logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Comment se débarrasser naturellement des punaises de lit ?

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Les punaises de lit sont bien plus présentes dans notre lit que l’on ne croit. D’après une étude Ipsos de 2021, 7 % des Français ont été envahis par ces nuisibles au cours des cinq dernières années. Malgré une baisse en 2020 liée aux confinements, la tendance générale reste à la hausse. Il est donc urgent de s’en débarrasser, si possible avec des méthodes naturelles que Le Kaba vous liste dans cet article !

loading

©Pixabay

En raison de leur taille microscopique, il est difficile de reconnaître une punaise de lit et  de les différencier de ses congénères puces ou poux. Pourtant, elle ne saute pas et elle est dépourvue d’ailes contrairement à la punaise des bois. On les trouve en soulevant le matelas, lorsque l’on fait le lit ou en changeant le drap housse. Dans un lieu infesté de punaises, tous les occupants ne se feront pas systématiquement piquer. En général, les femmes se font davantage piquer que les hommes. Les parties du corps concernées sont celles exposées durant votre sommeil : les bras, le cou et les jambes. Une morsure de punaise de lit est reconnaissable à sa multiplicité et son alignement sur la peau.

Comment savoir s’il y a des punaises de lit chez vous ? En prêtant attention à des  petites taches noires présentes sur les draps, le matelas ou le sommier. Elles proviennent des excréments des punaises de lit. En général, on les retrouve près de l’endroit où le dormeur s’est reposé.
C’est pourquoi il faut garder une attention toute particulière si vous passez vos vacances dans une maison de location ou à l’hôtel : c’est là que les punaises de lit élisent domicile… et voyagent dans votre valise sans que vous le sachiez.

Voici maintenant quelques méthodes naturelles pour s’en débarrasser !
 

1 - Place au grand nettoyage

Parce qu’il n’y a pas que le printemps pour faire son grand ménage ! Le traitement contre les puces de lit commence par un grand lavage de ses couvertures, draps et oreillers en les faisant bouillir à 90°C à la machine à laver.

Pour les textiles ne supportant pas les hautes températures, il est possible de les mettre au congélateur, en réglant celui-ci à -18°C.  Car les punaises de lit ne résistent pas aux températures extrêmes. 

Passer l’aspirateur permettra également d’éliminer toute trace de leur passage, en aspirant le matelas, le sommier, les tapis et si c’est le cas chez vous, de la moquette ! 
 

Utiliser (ou louer) un nettoyeur-vapeur peut être aussi utile. Pour plus d’efficacité, vous pouvez le remplir, si la notice vous l’autorise, d’une goutte ou deux de vinaigre blanc mélangée à l’eau.
 

2 - Utiliser des huiles essentielles 

Idéales pour chasser les punaises et les mauvaises odeurs, les huiles essentielles agissent efficacement pour les éliminer ! Pour ce faire : mélangez 4 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile de Neem avec 25 gouttes de citronnelle, 25 gouttes de lavande, 25 gouttes de clou de girofle et 12 gouttes de menthe poivrée. Versez le mélange dans un vaporisateur et aspergez les surfaces de votre logement en évitant d’arroser les appareils électroniques. Et voilà les puces chassées pour un bon moment de votre maison !

 

3 - Utiliser un insecticide en poudre 

La terre de diatomée est un insecticide en poudre 100% naturel que l’on trouve facilement dans les supermarchés ou sur Internet à partir de 6 euros. 

Pour cela, déposez une fine couche de terre de diatomée contre les plinthes des murs et sur le sol autour de votre lit. La terre de diatomée est également utilisée contre les cafards, les chenilles ou les punaises de lits.

loading

©Pixabay

4 - Enduire les pieds de lit avec….de la vaseline 

Utilisée comme lubrifiant, la vaseline permet de piéger les puces de lit en leur bloquant l’accès à votre matelas. Prises au piège, il vous suffira d’essuyer les pieds du lit à l’aide d’un essuie-tout et de vous en débarrasser. Dehors, les puces ! 

 

 5 - Utiliser une housse hermétique 

Pour éviter que les puces n’envahissent votre matelas pendant votre absence (weekend, vacances…), équipez-vous d’une housse hermétique neuve. Là encore, vous pouvez vous en procurer une en magasin ou sur Internet. 

La housse hermétique permet de protéger le matelas et ainsi de le conserver plus longtemps. Certaines sont même imperméables comme celles vendues chez BleuCâlin, fabricant de housse made in France !

6 - Le papier adhésif double face 

A disposer autour du sommier en le collant pour piéger les insectes.


Avez-vous testé d’autres méthodes anti punaises de lit ? 
Faites-nous part de vos astuces avec nous dans les commentaires !

L’infestation persiste toujours ?

Si malgré toutes ces techniques naturelles, les punaises résistent encore dans votre maison, il est temps d’appeler un professionnel qui viendra désinfecter et éradiquer les nuisibles, à l’aide de produits pas très naturels mais qui sauront être encore plus efficaces !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !