logo
algolia-logo

Animaux de compagnie et zéro déchet : 6 gestes éco-responsables

Marie-Florine Dambakizi
Publié le 6 mai 2022
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Alors que la “Pet Economy”1 est en plein boom, il est bel et bien possible de concilier animaux de compagnie et zéro déchet. Vous aimeriez adopter des gestes simples et faciles à réaliser ? Le Kaba vous a concocté une liste de conseils et d’astuces pour rendre votre quotidien et celui de votre mascotte, joyeux et green !

Animaux de compagnie en mode zéro déchet

©Karolina Grabowska-Pexels

Entre l’achat de nourriture, les produits d’entretien, les jeux et accessoires, posséder un animal de compagnie engendre un certain nombre de dépenses. Tout comme nous, nos petites boules de poils produisent elles aussi une part importante de déchets. En plus de maîtriser notre impact environnemental, comment réduire la leur ? Si vous souhaitez protéger la planète tout en prenant soin de votre compagnon préféré, découvrez ces 6 gestes éco-responsables.

 

1. Privilégier les refuges et associations de protection des animaux 


Chaque année, la France enregistre un triste record d’abandons d’animaux. Une chose est sûre, l'adoption d’un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Adopter un animal domestique représente un réel engagement sur le long terme et requiert une véritable réflexion. Reconnue d’utilité publique depuis 1845, la Société Protectrice des Animaux (SPA) recueille chaque année en France des milliers d’animaux (chats, chiens, lapins, etc.) abandonnés ou maltraités. Dans une logique éco-responsable, privilégier l’adoption d’animaux abandonnés à moindres frais limite le business animal et les pratiques douteuses (trafic d’animaux, élevage intensif, etc.). À moins de désirer absolument un animal pure race comme un chien LOF (Livret des Origines Français) ou une espère rare, n’oublions pas que des milliers d’animaux attendent d’être adoptés. 


2. Emprunter ou acheter d’occasion tout le matériel pour vos animaux


À la recherche d’un panier pour votre chat ou d’accessoires spécifiques pour votre chinchilla ? Avant tout achat, il peut être intéressant de scruter les petites annonces. En effet, de la même manière que pour les équipements et jouets pour enfants, de nombreux particuliers cèdent ou revendent du matériel en parfait état. Harnais, aquarium, cage pour reptile, volière, selle pour cheval, arbre à chat, poulailler, les propositions de revente ne manquent pas. Encore une fois, il est possible de réaliser de réelles économies en achetant d’occasion. Limiter l'usage de bibelots et de gadgets en plastique contribue à préserver toujours plus l’environnement. 
Mieux encore que les achats d’occasion, vous pouvez emprunter le matériel à des personnes qui n’utilisent plus le leur. Faites fonctionner le bouche-à-oreille et demandez à vos voisins ou à vos proches s’ils ont des accessoires à vous prêter. 

jeux pour animaux de récup

©Isabelle Blanchemain

3. Cuisiner des plats anti-gaspi ou acheter en vrac


Comme évoqué précédemment, le marché de l'alimentation, du soin et du bien-être animal bat des records en France. Friandises, croquettes spéciales chiots, compléments alimentaires, l’offre de produits pour nos amis à quatre pattes est toujours plus large et les prix parfois très élevés. Aussi, il peut être difficile de s’y retrouver parmi la multitude de marques, de produits et d’accessoires pour animaux domestiques. C’est sans compter les prix au kilo qui peuvent réellement peser sur le budget. Dans une démarche zéro déchet et sauf contre-indications médicales, il peut être judicieux de préparer soi-même les plats de son animal. En effet, il est facile de trouver différentes recettes de pâtés faits-maison, de friandises pour chat ou chien ou encore de boules de graisse pour oiseaux. Si vous tenez malgré tout à acheter la nourriture de votre animal en magasin, pensez aux aliments en vrac (croquettes, graines, etc.), ainsi qu’aux emballages compostables et biodégradables.

Pas envie de cuisiner vous-même ? Choisissez tout de même une alimentation éco-responsable pour votre animal et découvrez le comparatif sur la nourriture bio pour chien et chat.

 

4. Fabriquer soi-même des jouets et accessoires zéro déchet

Au lieu d’acheter de nouveaux jouets et accessoires en plastique à votre animal, et si vous les fabriquiez vous-même ? Grâce à l’upcycling et au DIY, réalisez facilement un arbre à chat, des pompons en laine, une corde tressée à mâchouiller, et pourquoi pas une niche pour votre chien. Il existe de nombreux guides et tutoriels zéro déchet pour réaliser facilement des jouets et équipements upcyclés. C'est aussi l'occasion de recycler et de transformer vos vieux t-shirts et boîtes en carton en accessoires utiles. Encore une fois, votre animal de compagnie n’y verra que du feu ! En plus de stimuler sa créativité, fabriquer soi-même des objets du quotidien permet de réaliser de nombreuses économies. Et quelle fierté de voir s’amuser son compagnon à quatre pattes avec ses propres créations !

Chats zéro déchet

©Arina Krasnikova-Pexels

5. Élaborer soi-même des soins naturels et écologiques 


Il existe de nombreuses alternatives éco-responsables pour prendre soin de nos compagnons de vie. Au lieu d'acheter des produits chimiques nuisibles à la santé et à l’environnement, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des soins et répulsifs naturels. Ainsi, la camomille, la poudre de neem, le vinaigre de cidre, ainsi que les huiles naturelles de lavande, de citron, de tea tree, de menthe et de basilic sont reconnus pour leur efficacité contre les tiques, les puces et autres parasites. Toutefois, attention à respecter les dosages et modes d’application en veillant toujours à la santé de votre animal. D’une pierre deux coups, profitez-en également pour assainir votre intérieur avec des produits d’entretien faits-maison

 

6. Gérer les déchets et déjections de façon green 


Nos petits animaux de compagnie produisent eux aussi une quantité non négligeable de déchets. Heureusement, il existe différentes solutions pour maîtriser leur impact et ainsi préserver l’environnement. En plus de privilégier le recyclage, le DIY ainsi que les achats de seconde-main pour votre animal, vous pouvez également gérer ses déchets de manière responsable. En balade et pour le bien-être de tous, pensez à ramasser les déjections de votre chien avec des sacs biodégradables. Ce geste simple et écologique est très facile à adopter. Les promeneurs et randonneurs vous remercieront ! Pour votre chat, privilégiez les litières naturelles et écologiques. Composées de granulés de bois, de papiers recyclés, de maïs, de blé et de paille, elles ont l’avantage d’être biodégradables et souvent plus économiques. Attention toutefois à ne pas utiliser le compost sur votre potager !

Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet sur Les litières écologiques pour chat 

nourriture pour chiens

©Kampus Production-Pexels

Que ce soit pour vous et votre animal de compagnie, adopter la règle des 5R : “Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre” peut résolument avoir un impact sur l’environnement. Pour le vivant sous toutes ses formes, il est facile d’adopter des gestes simples, écologiques et éco-responsables. 

1. Ibert Bénédicte, “Poussette tout terrain pour chien” : bienvenue dans le monde merveilleux de la Pet Economy, Think with Google, avril 2022, https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/insights/parcours-consommateur/monde-merveilleux-de-la-pet-economy/

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !