logo
algolia-logo

Café, huile, maquillage… À chaque tache sa solution naturelle

Juliette Cissé
Publié le 21 avril 2022
Les décryptages
Voir les commentaires
empty heart

Dangereux pour notre santé et très polluants, les produits conventionnels pour entretenir notre linge sont à éviter. Mais alors, comment détacher le linge naturellement et se débarrasser des taches tenaces sur les vêtements sans utiliser de produits toxiques ? La solution : les produits d’entretien maison et écologiques. Parce que toutes les tâches réagissent de façon différente, 
Voici notre récapitulatif tache par tache pour détacher le linge naturellement et de manière efficace !

lessive détachant tache naturel

©pexels-rodnae-productions

Qui n’a pas déprimé en voyant son pull préféré orné d'une grosse tâche de sauce tomate ?  Qu’on soit maladroit ou non, café, herbe, ou graisse, une tache sur un vêtement est vite arrivée. Le problème c’est que pour l’enlever, nous avons la main lourde sur les “détachants” pleins de molécules chimiques et d’autres ingrédients imprononçables et douteux. Pourtant, il existe de nombreux ingrédients ménagers naturels que vous pouvez utiliser pour enlever les taches sur les vêtements et les tapis. Quel détachant utiliser pour enlever une tache ?  Quel est celui qui convient ? Comment s'y retrouver ? On a regroupé pour vous un guide des tâches avec des détachants 100% naturels et écologiques pour détacher le linge de manière douce, zéro déchet et naturelle !

Conseils importants


Avant de traiter localement vos vêtements, il est important de suivre quelques conseils 

1 - Ne frottez jamais la tache avec de l’eau chaude, sous peine de la fixer dans les fibres du tissu.

2 - Soyez réactif et traitez les taches le plus vite possible. C’est une règle simple mais efficace : pour détacher ses vêtements, tout est une question de timing !

3 - Avant de frotter votre tâche, retirez l’excédent pour éviter de l’étaler davantage.

4 - Surtout consultez l’étiquette du vêtement avant de détacher. Par exemple, si le blanchiment est interdit, on oublie le percarbonate de soude sous peine d'endommager le textile.

linge sans tache produits écolo

©pexels-karolina-grabowska

 

1. Comment détacher naturellement des taches grasses (beurre, huile,…) 

Pour les tâches grasses comme l’huile ou le beurre, il n’y a rien de mieux que la terre de Sommières ! Ultra absorbante, elle est aussi 100 % naturelle et biodégradable. Présentée sous la forme d’une poudre argileuse, elle est redoutablement efficace sur les textiles même fragiles et ne décolore pas. 

Pour traiter une tache de gras de façon naturelle, il suffit de saupoudrer à sec un peu de terre de Sommières dessus et de laisser poser quelques heures à plusieurs jours. Puis, secouez pour retirer le surplus et passez en machine. Le surplus de terre de Sommières peut être jeté au compost. Pour plus de praticité, vous pouvez également utiliser un stick détachant à la terre de Sommières.

Autre solution, la craie blanche ou le talc. Ce sont de merveilleux traitements naturels pour aider à absorber les taches huileuses. Il suffit de saupoudrer généreusement la tache huileuse, laissez reposer pendant au moins dix minutes pour absorber l’huile, puis brosser simplement. Ensuite, lavez ou nettoyez à sec le vêtement en suivant les instructions de l’étiquette d’entretien.  Mais surtout évitez de mettre le linge au séchoir à moins que la tâche n’ait complètement disparu, car cela la fera durcir.

2.Comment détacher naturellement des taches de transpiration

Le vinaigre blanc distillé fait des miracles dans la buanderie. Il est peu coûteux, doux pour les tissus et plus sûr à utiliser que l’eau de Javel et les assouplisseurs de tissus. Il est essentiel pour éliminer les taches de transpiration et les odeurs jaunes sous les aisselles, enlever les taches de moisissures, blanchir et éclaircir vos vêtements. Imprégnez les taches de vinaigre et laissez poser quelques heures (1h minimum) avant de passer le vêtement en machine.

Sinon, éliminez les taches en faisant tremper les chemises dans de l’eau salée. Versez ¼ à ½ tasse de sel dans la machine à laver et ajoutez assez d’eau froide pour couvrir les vêtements. Mélangez, puis laissez tremper pendant 1 à 2 heures. Lavez comme d’habitude

3. Comment détacher naturellement des taches d'encre

Le jus de citron ou de citron vert, frais ou en bouteille, a une action blanchissante naturelle sur les tissus grâce à l’acide citrique. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de jus pour traiter les taches d’encre. Versez du jus de citron dilué avec un peu d’eau sur la tache et frottez délicatement. Laissez agir quelques minutes puis lavez à l’eau froide. (surtout jamais d’eau avant que la tâche ne soit partie car cela risque de la fixer)

4. Comment détacher naturellement des taches d’herbe ou de sang 

Pour venir à bout des taches d’herbe ou de sang, frottez le tissu avec un savon naturel humidifié. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou un savon à l’huile d’olive. Rincez à l’eau froide, puis passez en machine. 

Pour une tâche incrustée : vous pouvez faire tremper la tache dans un mélange eau + copeaux de savon de Marseille dilués.

tache vetement détachant naturel

©pexels-sandra-seitamaa

5. Comment détacher naturellement des taches de fruits rouges 

Ces tâches sont particulièrement tenaces ! Pour vous en débarrasser, frottez-les avec du jus de citron ou du vinaigre avant de laver le vêtement à la machine.

6. Comment détacher naturellement des taches de thé ou de café 

Frottez la tache avec du jus de citron avant de mettre en machine.

Autre option : le savon de Marseille à peine humide. Frottez-le sur la tache jusqu'à former une croûte de savon, laissez agir une heure puis émulsionnez le tissu avec de l'eau et une goutte de vinaigre blanc.

7. Comment détacher naturellement des cols et poignets encrassés

 Savon noir avant lavage (sur linge de couleur) : diluez une cuillère à café de savon noir avec de l’eau et frottez délicatement la tache. Attention, le savon noir doit être à base d’huile d’olive.
 

tache nettoyer naturellement

©pexels-cottonbro-

8. Comment détacher naturellement des taches de chocolat 

Les taches de chocolat partent souvent facilement à l’eau froide. Si votre tache résiste, n’hésitez pas à la frotter doucement avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc.

9. Comment détacher naturellement des taches de rouille

Utilisez une pâte de jus de citron et du sel pour les taches de moisissure ou de rouille, laissez agir au moins 30 minutes. Rincez puis laissez sécher à la lumière du soleil. 

10. Comment détacher naturellement des taches de vin

Si votre tache de vin est encore récente, vous pouvez aussi la saupoudrer généreusement de farine. Laissez-la absorber le liquide, puis brossez-la avant de laver le linge. Si la tache de vin est incrustée et vieille, imbibez-la de vinaigre blanc pur, laissez poser 30 minutes à 1 heure puis passez le vêtement en machine.

Plus original, le vin blanc. Voici le seul cas dans lequel deux torts sont réparés. Si vous renversez du vin rouge, versez une petite quantité de vin blanc sur la tache pour la neutraliser. Épongez avec une serviette absorbante propre de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter la propagation. 

11. Comment raviver le blanc d’un linge jauni 

Faites bouillir le linge à blanchir dans de l'eau bouillante additionnée de morceaux de citron.

Sinon, un petit trempage au percarbonate s’impose ! Le percarbonate de soude est un ingrédient indispensable à avoir pour entretenir son linge au naturel. Détachant, blanchissant, antioxydant, désinfectant, désodorisant et nettoyant, il n’est pas nocif ni pour la santé, ni pour l’environnement. Ajouté directement dans le tambour de la machine (1-2 cuillères à soupe) en complément de votre lessive habituelle, il aide à entretenir les textiles blancs et à conserver l’éclat des vêtements colorés.

enlever tache linge blanc naturellement

©pexels-lena-shekhovtsova

Pour cela, faites dissoudre 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 5 L d’eau chaude (le percarbonate n’a aucun effet en dessous de 40 °C.) Pour raviver le linge blanc, faites tremper vos vêtements maximum 6 heures et pour redonner de l’éclat au linge coloré, faites tremper 1 heure maximum. Puis passez le tout au lave-linge. 

Cette technique de trempage est également particulièrement efficace contre les taches de maquillage récalcitrantes qui peuvent rester sur vos cotons démaquillants lavables.

12. Comment détacher naturellement des taches de colle 

Pour les faire disparaître, faites simplement tremper le tissu dans l’eau chaude, frottez avec du vinaigre chaud et rincez.

13. Comment détacher votre tapis 

Frottez un peu d’huile de coco dans une tache sur le tapis ou le rembourrage, et cela détachera la tâche. Vous pouvez également mélanger avec du bicarbonate de soude pour être plus efficace. 

14. Comment ôter une tache de rouge à lèvre 

Frottez la tache avec de la vaseline puis passez à la machine.

lessive tache détachant naturel

©pexels-rodnae

 

Encore des tâches en sortant de la machine ?

Il arrive que le linge ressorte sale de la machine. C’est agaçant car enlever une tache déjà lavée est souvent plus difficile, le temps et la chaleur de l’eau l’aidant à se fixer dans les fibres. Mais pas de panique, on reprend les astuces ci-dessus, on recommence et on s’arme de patience…

Si votre linge présente des taches blanches, c’est qu’il reste sûrement du produit de lessive sur le linge. En cause, un surdosage du produit ou un mauvais rinçage. On peut simplement rincer le linge. Et la prochaine fois, on fera des doses moins généreuses. 

Si le linge sent mauvais et qu’il y a des traces brunâtres, il est possible que des bactéries et champignons se soient développés dans la machine. Il faut alors décrasser sa machine et nettoyer à nouveau le linge. Retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir votre lave-linge.

Vous voyez ! Finalement, pas besoin de produits chimiques et nocifs pour entretenir vos vêtements et venir à bout des taches ! Avec l’aide de quelques produits naturels de base, vos tissus resteront propres et frais malgré votre quotidien très mouvementé et vous pourrez détacher le linge naturellement et efficacement ! 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !