logo
algolia-logo
burger menu

Lessive maison : 6 idées reçues à dépasser !

une personne souriant pour la caméraloading
Juliette Cissé
Publié le
Les décryptages
Voir les commentaires (2)
empty heart

Aussi étonnant que cela puisse paraître, “cuisiner” sa propre lessive n’a rien de bien sorcier. Il suffit d’un savon et de quelques actifs. C’est facile à faire, économique et puis 100% écologique ! Pourtant, nombreux sont les déçus qui ont jeté l’éponge pour cause de machine encrassée ou de manque d’odeur. Pour que vous ne passiez à côté de cette alternative écologique, voici nos réponses à toutes les idées reçues sur la lessive maison.

loading

©pexels-teona-swift

La lessive maison… vaste sujet sur les forums et groupes de discussions entre écolos ou pros du fait maison. On la dit galère à préparer, peu efficace, pas pratique… et bien d'autres choses encores. Sans parler de la question de l’odeur qui divise plus encore qu’un débat d’entre deux-tours 😉  
Si la lessive maison a le bon goût d’être économique, écologique et facile à préparer avec 3 ingrédients seulement, soyons honnête… cela reste différent d’une lessive industrielle. Mais différent ne veut pas dire moins bien ! Alors pour les sceptiques et tous ceux qui sont à deux doigts d’abandonner, Le Kaba a recueilli tous vos préjugés (via notre compte Instagram) et répond à toutes vos questions sur la lessive maison. 

Idée reçue 1 - Faire sa lessive soi-même, ça prend du temps et je n’en ai pas !

C’est le premier argument avancé par ceux qui refusent de tenter l’expérience . 
Alors oui, il y a souvent plusieurs essais avant de trouver la bonne recette, donc il faut y passer un peu de temps. Mais une fois que vous avez vos proportions en tête, la manipulation prend 5 minutes, pas plus, pour faire 2 litres de lessive.
Voici quelques tips pour au moins réussir votre premier essai de lessive maison DIY.

Dans 2 litres d’eau, mélangez 50g de paillettes de savon de marseille avec 40g de bicarbonate de soude alimentaire  et 20 g de cristaux de soude. Le mieux serait de mettre votre mélange dans une bouteille en verre et de la secouer régulièrement pendant qu’elle refroidit ! 

Si toutefois vous n’avez toujours ni l’envie ni le temps de faire vous-même votre lessive, vous pouvez opter pour des alternatives tout aussi écologiques grâce à notre sélection des lessives liquide déjà faites. 

Petit rappel de pourquoi vous avez arrêté la lessive industrielle 

Les produits ménagers contiennent de nombreuses substances douteuses.  L’année dernière, 60 millions de consommateurs a dévoilé que sur 25 lessives liquides et capsules vendues dans la grande distribution, 203 substances chimiques nocives avaient été détectées. 

Alors, pour remédier au problème, rien de tel qu’une fabrication artisanale ! A noter que si l’aspect écolo ne vous tente pas, l’économie réalisée va peut être vous convaincre : 1 litre de lessive revient à moins de 0,50€ contre 6€ en moyenne dans le commerce ! Faire sa lessive maison ne demande en effet que 3 ingrédients : du savon de marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.s. 

loading

Idée reçue 2 -  Il est difficile de trouver les bonnes proportions, le résultat est soit trop liquide, soit trop solide. 

Le plus gros problème rencontré quand on fabrique sa lessive, c’est sa consistance : résultat trop liquide ou trop épais, elle se solidifie, durcit, devient difficile à utiliser. Ce problème vient généralement des ingrédients choisis mais également du bon déroulement de la recette. Pour avoir testé plusieurs recettes et ingrédients, nous préférons vous rassurer : la lessive maison légèrement durcie ou biphasée n’est pas le signe qu’elle est ratée. C’est plutôt la preuve qu’elle est réalisée à base d’ingrédients naturels. 

Mais si votre objectif c’est d’avoir les bienfaits de la lessive écolo maison et de vous rapprocher le plus possible de l’onctuosité de la lessive industrielle, alors voici notre conseil :  

Pour atteindre la consistance presque parfaite, laissez fondre tous les copeaux de savon de Marseille et respectez les quantités. D’ailleurs le mieux serait de prendre des paillettes de savon de marseille plutôt que des copeaux. Et pendant que la lessive refroidit, revenez régulièrement la mélanger. Plus efficace encore : passez-la au mixer ou au blender pour la rendre totalement fluide.


Si malgré ça votre lessive est n’est toujours pas au top, c'est peut-être que votre savon contient trop de glycérine. Dans ce cas, pour empêcher le durcissement de votre lessive, nous vous conseillons d'opter pour un savon de Marseille composé à 100% d'huile d'olive, sans huile de palme et ne contenant pas de glycérine.
Dans tous les cas, vérifiez vos ingrédients ou passez à une autre recette de lessive liquide. Si aucunes d'entre elles ne trouvent grâce à vos yeux, vous pouvez toujours laver votre linge sans lessive !

Idée reçue 3 - La lessive maison, ça crée des bouchons dans la machine à cause de l’accumulation de  glycérine.

 

C’est vrai, les lessives maisons ont tendance à entartrer le lave-linge. L’huile contenue dans les recettes de lessive ne se dissout pas parfaitement dans l’eau et peut former une pellicule de gras à l’intérieur des tuyaux. Pour garder une machine propre et réduire le risque de panne, un entretien régulier est nécessaire. 

Pour cela, 1 fois par mois, faites tourner votre machine à vide à 90 degrés avec l’équivalent d’environ 2 verres de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude (ou carbonate de sodium). Cela permet d’entretenir votre machine et d’éliminer les résidus gras du savon. 

loading

Idée reçue 4 - Il est impossible de retrouver la même senteur et sensation de frais avec de la lessive maison.


Lorsqu’on s’essaie à la lessive maison, la remarque qui revient souvent c’est que la lessive et le linge ne sentent pas bon. Cela ne veut pas dire qu’ils sentent mauvais, mais juste que le linge n’a pas cette senteur agréablement parfumée de produits chimiques. Nous savons combien il peut être difficile de dire adieu à l’odeur du linge frais qui embaume la maison à la sortie de la machine. Alors, nous vous avons trouvé tous les moyens possibles de parfumer naturellement sa lessive maison  !

loading

1 - Les fragrances naturelles sont des parfums que l'on utilise pour remplacer les huiles essentielles. Il suffit de quelques gouttes pour parfumer les produits faits maison. Parmi nos préférées, il y a la fragrance de lavande, de fleur de coton ou monoï. Le +  c'est que le parfum dure longtemps.

2 - Pour parfumer votre linge pendant le lavage, déposez quelques gouttes d’hydrolat de fleur d'oranger (la même que pour les gâteaux) dans le tambour de votre machine à laver. Évidemment, tous les autres hydrolats fonctionnent aussi. Lavande, violette, lilas ou encore rose...c'est à vous de voir laquelle vous préférez. Seul bémol, l'odeur dure moins longtemps que celle des fragrances.

3 - Remplacer le savon de Marseille classique par des copeaux de savon parfumé. La plupart du temps, ils sont aromatisés à la rose ou à la lavande. C'est une bonne manière de donner un léger parfum frais à son linge. Et ça ne demande aucun effort. Vérifiez juste que la composition et le bénéfice soit équivalent au savon de Marseille. Pour avoir des paillettes de savon de Marseille parfumées plus malléables : râpez votre savon, laissez les copeaux sécher à l’air libre 1 semaine, puis mixez-les.

Vous trouverez plus de solutions sur notre article : comment parfumer sa lessive naturellement ! 

 

Idée reçue 6 - La lessive maison, ça lave moins bien le linge et ça l’abime plus vite 

La recette de lessive est parfaite pour une utilisation quotidienne. Cependant il arrive qu’on ait des vêtements tâchés ou ternis par le temps. Dans ce cas, il faut prendre l’habitude de traiter les tâches les plus sales avant la lessive. Un peu d’eau froide et de vinaigre blanc, ou encore du Savon de Marseille ou de la Terre de Sommières pour les tâches de gras, enlèveront la majeure partie des tâches. En général, ne trempez pas la tâche dans l’eau chaude car ça la fixerait alors davantage.

Le plus souvent, la faute incombe à notre mauvaise utilisation de notre lessive. On place la lessive directement DANS le tambour de la machine et non dans le bac compartimenté à hauteur d’une boule doseuse pour une lessive, soit l00 ml de lessive. Si le linge est très sale, vous pouvez ajouter 1 cuill. à soupe de cristaux de soude directement sur le linge. C’est aussi très utile si votre eau est très calcaire. Lavez comme d’habitude mais privilégiez les programmes courts et à 40°C maximum

Pour les lessives blanches  : ajouter deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans le compartiment à lessive.  Attention cependant à l'utiliser avec des gants, car c’est un produit décapant qui pourrait irriter votre peau et ne pas l’utiliser avec le linge délicat comme la soie et la laine, ces matières peuvent être abîmées.

Puis, si vous en avez, on vous conseille de compléter votre buanderie avec des balles de lavages pour une meilleure lessive (elles font l’effet de plein de petites mains qui battent le linge en douceur  !)

Comment déjouer les a priori et réussir parfaitement son mélange de lessive maison ! 
 

1 - Dans l’eau à ébullition, ajoutez le savon en paillettes. Mélangez quelques instants jusqu’à ce que le savon soit bien dissous.

2 - Laissez refroidir quelques minutes (le mélange ne doit pas être brûlant mais tiède, c’est important) puis ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Mélangez.

3 - Transvasez votre lessive dans un bocal. Attendez que le mélange soit revenu à température ambiante.

4 - Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et fermez votre bocal/bouteille.

loading

©pexels-cottonbro

Recette de lessive en poudre fait maison

Il s’agit quasiment de la même recette ! Il vous faut :

Mélangez les poudres et les copeaux de savon entre eux dans un cul de poule.

Mixez tous les ingrédients pour obtenir une poudre très fine et homogène.

Versez dans un récipient en verre, hermétiquement fermé.

Ajoutez les extraits aromatiques sur le dessus de la lessive et fermez le bocal et secouer en tous sens pour mélanger. 

Ne vous attendez pas à avoir une poudre comme celle du commerce, et c’est normal. Il faut bien mélanger les produits ensemble avant de les mixer par petite quantité. Sinon le savon fond à la chaleur dégagée par l’action du mixeur et s’agglomère. Vous obtiendrez normalement une poudre de la même granulométrie que les grains de bicarbonate. Et c’est suffisant !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !