logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Comment parfumer naturellement son vinaigre blanc ?

une personne souriant pour la caméraloading
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

 Indispensable du parfait kit écoresponsable, le vinaigre blanc met tout le monde d’accord sur ses propriétes nettoyantes. Mais il y a un “mais”... C’est son odeur plutôt agressive. Même si elle s'évapore rapidement, personne ne serait contre l'idée de faire son ménage sans avoir à se boucher le nez. Alors comment faisons-nous ? Quelle recette miracle pour que le vinaigre blanc arrête de nous agresser l'odorat ? Le Kaba partage ses astuces zéro gaspillage pour parfumer votre allié de tous les jours. 

loading

©pexels-cottonbro-

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc ?

À lui seul, le vinaigre blanc, saura remplacer bon nombre de produits ménagers du commerce. Il nettoie, dégraisse, désinfecte, ravive les couleurs et constitue un excellent désherbant naturel. « C’est un puissant antibactérien puisqu’il tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus »*. Il est totalement naturel car il est dérivé de betteraves ou de maïs fermentés. Il a la capacité de se dégrader rapidement et de ne laisser aucune trace dans l’environnement, contrairement à la plupart des produits ménagers non-écologiques commercialisés. On vous a déjà tout récapitulé dans les notre article sur les astuces avec du vinaigre blanc

Pour parfumer de manière généale votre vinaigre blanc, rien de plus simple. Il vous faut un bocal hermétique dans lequel vous versez votre vinaigre, mélangez avec l'une des combinaisons ci-dessous et attendez 2 à 3 semaines. Il ne reste plus qu’à filtrer et à  le verser dans votre vaporisateur, dilué ou non avec de l’eau selon le résultat souhaité.Retrouvez toutes nos recettes et tutos pour des produits ménagers maison

Parfumer son vinaigre avec des écorces d’agrumes

Citron, orange, pamplemousse, etc. Au lieu de jeter leur peau à la poubelle, coupez-les grossièrement et faites-les macérer pendant 2 à 3 semaines dans une bouteille en verre avec du vinaigre avant de le filtrer. Il perdra son odeur âcre et sera parfumé aux agrumes. Privilégiez des fruits bio, sans quoi vous risquez de nettoyer votre intérieur avec un produit aux pesticides (pas top !). Pour éviter de gaspiller, vous pouvez faire infuser un nouveau litre de vinaigre avec les mêmes agrumes. Votre nettoyant ménager est prêt, et en plus il sent bon ! On prélève à chaque fois que c'est nécessaire son vinaigre parfumé mais on ne conserve pas cette mixture plus d'un mois par précaution.

loading

©pexels-felicity-tai

Parfumer son vinaigre avec des fleurs de lavande 

loading

©pexels-pixabay

On peut également utiliser de la lavande ou des pétales de roses. Cueillez une quinzaine de tiges fleuries et laissez-les infuser pendant une bonne semaine avec 1 litre de vinaigre blanc. Pour l’entretien de la maison, mieux vaut diluer ce vinaigre (moitié eau/moitié vinaigre). Maintenant, votre vinaigre blanc est parfumé d'une agréable senteur naturelle. Contrairement à celui aux agrumes, ce mélange se conserve facilement plusieurs mois. Donc vous pouvez en faire d'avance pour l'hiver. Vous pouvez aussi l'associer à du liquide vaisselle. Vous créez ainsi un produit super dégraissant pour la cuisine et la salle de bain. Par contre, évitez d’utiliser ce vinaigre parfumé pour le linge blanc, pour ne pas le colorer. Les plantes ont tout de même ce pouvoir.

 

Parfumer son vinaigre avec de la menthe

Laissez infuser 2 branches de menthe fraîche pendant 3 semaines dans 1 litre de vinaigre blanc. Si vous souhaitez obtenir un parfum dans l’esprit « Mojito », vous pouvez ajouter la peau d’un citron vert. Filtrez votre vinaigre parfumé avant de l’utiliser dans vos produits d’entretien. Les herbes fraîches sentiront plus fort que les herbes en pot ou congelées, alors privilégiez-les ! 

Parfumer son vinaigre avec des  épices

Faites macérer pendant 3 semaines un litre de vinaigre avec 2 bâtons de cannelle et 10 clous de girofle pour obtenir un parfum épicé et sucré. Une idée sympathique à réaliser en hiver, surtout pendant la période des fêtes !

loading

©pexels-kim-van-vuuren

D’autres idées de combinaisons parfaites pour parfumer votre vinaigre ?  

  • Tout d’abord l’orange et la cannelle
  • Puis l’orange et la coriandre
  • L’orange et les clous de girofle
  • Mais aussi le pamplemousse et la lavande
  • Puis le pamplemousse et la menthe
  • Ainsi que le citron et le romarin
  • Le citron et le thym
  • Le citron et la menthe
  • Le citron et les clous de girofle
  • Et enfin le citron vert et la coriandre

Avec ces techniques de macération, vous n’aurez plus à craindre que le vinaigre laisse de mauvaises odeurs désagréables dans toute la maison. Et même si son odeur ne reste pas, vous aurez peut-être moins de réticence à l’utiliser en guise d’adoucissant pour le linge

Petit rappel avant de vous laissez à vos décoctions. Ne nettoyez jamais au vinaigre blanc : vos écrans, les parquets en bois, les meubles cirés, le marbre et le granit, un tissu taché à l'eau de javel. Du reste, retrouvez dans notre comparatif les meilleurs produits ménagers écologiques ou encore nos astuces pour le bicarbonate de soude en intérieur ou dans le jardin.  

Et vous ? Quelles sont vos astuces avec le vinaigre blanc ?

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !