logo
algolia-logo
burger menu

Ecologic Life : un quotidien plus responsable

Blandine Janin-Reynaud
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Les gestes verts
Article sponsorisé
Voir les commentaires
empty heart

Depuis les années 1950, notre vie quotidienne s’est progressivement organisée autour d’objets jetables, non sans conséquences sur l’environnement. Pour diminuer leur impact, la société française Ecologic Life a choisi de distribuer des produits d’hygiène pour toute la famille, éco-conçus et responsables.
 

hygiène pour toute la famille

©Jonathan Borba-Unsplash

Peu nombreux sont les fabricants et distributeurs d’objets jetables, tels que les couches ou le papier hygiénique, qui limitent spontanément leur impact, sans contraintes législatives. Pourtant, le choix des matières premières et les processus de production de ces consommables sont essentiels. L’entreprise française Ecologic Life est l’un des rares acteurs du secteur à se montrer, depuis sa création, pleinement conscient de ses responsabilités envers l’environnement et la santé de ses clients. 
Ses engagements : réduire au minimum son empreinte à travers ses gammes de produits du quotidien, Ecologic Baby et Ecologic Day by Day. Présentation d’une entreprise qui souhaite rendre votre vie plus saine et plus écologique.
 

Ecologic Life : l’écoconception de bout en bout


Ecologic Life est une société familiale française située en région grenobloise. Jean-Louis Cagnion, l’un des fondateurs, explique :  « Depuis son lancement en 2010, l’entreprise a un seul mot d’ordre : développer des produits d'hygiène plus écologiques !“  Ecologic Life distribue notamment, via sa gamme Ecologic Baby, des couches jetables saines et écologiques pour bébé, mais aussi des culottes d’apprentissage et des lingettes. “Quand bébé grandit, la vie continue. Avec Ecologic Day by Day, nous accompagnons toute la famille, au quotidien. » Dans cette gamme, on retrouve donc papier toilette et essuie-tout, entre autres.

À travers ses différentes gammes et plusieurs marques, Ecologic Life s’assure toujours que les processus de fabrication sont entièrement éco-responsables. Cela passe par le choix de matières premières en grande partie naturelles et renouvelables, systématiquement labellisées et/ou recyclées et de fournisseurs certifiés. 

 

Ecologic Baby : bienvenue dans une vie plus écologique

Chaque année, 3,5 milliards de couches jetables sont produites dans le monde pour n’être utilisées que quelques heures. Si la protection anti-fuite reste un argument de choc pour les parents, il ne faut pas oublier que les matériaux utilisés par la plupart des marques sont des dérivés du pétrole et des usines souvent lointaines qui expédient leurs palettes à travers l’Europe par dizaines de semi-remorques…
Pour sa gamme Ecologic Baby, Ecologic Life a choisi depuis longtemps un modèle de proximité en ne distribuant, sous les marques Pingo et BB Ecologic, que des couches saines et écologiques fabriquées en Suisse ou en France, selon des procédés conçus de A à Z  pour réduire leur impact sur l’environnement.

couches éco-responsables

©Zelle Duda-Unsplash

Des couches responsables, saines et efficaces


Les couches Pingo, essentiellement vendues en magasins bio physiques ou en ligne, sont fabriquées en Suisse. L’énergie utilisée pour leur fabrication est issue à 100 % de sources renouvelables et les émissions de CO2 sont compensées au travers de projets certifiés Myclimate. Quant aux couches BB Ecologic que l’on retrouve en magasins alimentaires ou spécialisés, mais aussi sur internet et dans les crèches, elles sont adoubées par l’exigeant Ecolabel Européen ainsi que les culottes d’apprentissage, quant à elles made in France.

Les couches Pingo, sélectionnées dans notre comparatif des couches jetables écologiques et saines, et BB Ecologic sont donc meilleures pour la planète, mais surtout protègent la santé de votre bébé. La marque BB Ecologic garantit des couches hypoallergéniques, sans ingrédient indésirable et sans lotion chimique en contact avec la peau. Elle a obtenu le Dermatest, gage d’une excellente tolérance cutanée. Les couches Pingo, de leur côté, affichent la mention Oeko-tex standard 100. 

Mais ce n’est pas tout, puisque les marques de couches Bb Ecologic et Pingo ont toutes les deux été élues meilleur produit bio respectivement en 2020 et 2022 !

 

Ecologic Day by Day : réduire son impact tout au long de sa vie

papier hygiénique éco-responsable

©Kev Bastion-Unsplash

Papier hygiénique, essuie-tout, vaisselle cartonnée, ces petits auxiliaires du quotidien ont, l’air de rien, une empreinte environnementale. En 2016, en France, plus de 8,8 millions de tonnes de papier et carton ont été consommées. Si l’industrie papetière a meilleure presse que celle du plastique, la fabrication de la pâte à papier nécessite beaucoup de ressources : des arbres bien sûr, mais aussi de l’eau, des produits chimiques comme le chlore pour le blanchir et de l’énergie, toujours de l’énergie ! Pour toutes ces raisons, Ecologic Life a choisi de distribuer les produits des marques Grazie Natural et Creapaper. Leurs points communs ? Un procédé de production innovant, original et ultra-respectueux des ressources naturelles. 

Si vous cherchez toujours de bonnes raisons de trier vos déchets, en voici une : Grazie Natural est une marque de papier hygiénique, de mouchoirs et de serviettes fabriqués à 100 % à partir de briques alimentaires recyclées. Grazie Natural bénéficie également de l’Écolabel Européen qui certifie que le produit a un faible impact environnemental tout au long de son cycle de vie. 

De con côté, au lieu de couper des arbres, Creaper utilise une pâte papier fabriquée à base de fibres d’herbes. L’usine allemande s’approvisionne en Allemagne et auprès de pays limitrophes en foin séché au soleil, non traité. Cette herbe n'est pas en concurrence avec l'alimentation animale, mais provient de prairies de zones agricoles excédentaires, habitats naturels précieux pour les insectes. Elles sont aussi des puits de carbone et stockent du CO2. La fabrication est purement mécanique, sans produits chimiques et ultra-économe en énergie. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites de 95 % et la consommation d’eau de 99 % par rapport à la production de fibres de cellulose à partir du bois. Utilisé en combinaison avec de la pâte de bois ou des matériaux recyclés, le papier d'herbe sert à confectionner des emballages alimentaires, du papier toilette, des pailles etc. Et il est bien sûr compostable et recyclable ! Qui a dit que la technologie était toujours l’ennemie de la nature ?

Vous souhaitez essayer les produits distribués par Ecologic Life ? Rendez-vous sur son site internet pour découvrir tous ses sites partenaires tels que Greenweez, mais aussi en magasin bio et dans la grande distribution.

 

Retrouvez notre comparatif des couches jetables écologiques.

un bébé allongé sur un lit à côté d’une boîte de lait
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !