logo
algolia-logo

Interview : Justine Jeannin, le végétal comme philosophie de vie !

Juliette Cissé
Publié le 13 avril 2022
Rencontres
Voir les commentaires
empty heart

Avec un acronyme comme WTF, What the Flower est un salon de coiffure qui vous promet bien des surprises. La première ? Son offre de coloration exclusivement végétale. Quant à la deuxième surprise, c’est l’ambiance même qu’a réussi à créer Justine Jeannin dans son concept store. Après une prise de conscience de l’impact de la chimie et des produits de synthèse sur le corps, comme sur l’environnement, Justine a décidé de prendre à revers le monde de la coiffure en misant sur le 100% végétal.

 

 

Jeudi matin d’avril. J’ai rendez-vous avec Justine dans son salon de coiffure, au 35 rue du Chemin Vert dans le 11e arrondissement de Paris. En sortant du métro St Ambroise, je traverse un dédale de rues en travaux et de chantier poussiéreux. Mais ça en valait la peine, ne serait-ce que pour cette bouffée d’oxygène qui m’accueille dès l’entrée du salon. Avec son ambiance tropicale et ses plantes immenses, What the Flower a de quoi vous dépayser ! 


 

Le Kaba : Bonjour Justine. Parle-nous un peu de l'histoire de ton salon ? Quelle est l'origine de ton projet ? 

Justine Jeannin : Le salon c’est l’histoire de ma vie. Ça a commencé quand, petite déjà, je partageais mon amour de la nature avec ma grand-mère. La botanique m’a toujours passionnée mais je ne trouvais pas la façon de la pratiquer comme j’en avais envie. Lorsqu'on m’a diagnostiqué un problème de thyroïde, vraisemblablement lié aux produits chimiques que j'utilisais pour coiffer, j’ai eu un déclic. Je me suis mise à chercher comment retrouver un équilibre en revenant vers mon amour de toujours : les plantes, sans pour autant abandonner la coiffure qui était devenue mon métier. C’est de là qu’est né le salon. What the Flower c’est le mariage entre la coiffure et la vente de plantes d’intérieur. Ce n’est pas un simple salon, mais un état d’esprit, un retour au naturel !  

 

Le Kaba : Comment expliques-tu que le végétal en coiffure peine autant à se démocratiser ?

J.J : J’ai décidé de me réorienter vers le végétal en coiffure il y a plus de 10 ans car je ne me retrouvais plus du tout dans le côté chimique de ce métier. En coiffure, l’aspect écologique est vraiment très peu considéré, alors que c’est, j’en suis convaincue, une démarche indispensable en 2022 ! On nous met dans la tête qu’il n’y a qu’un seul chemin à prendre, qu’une seule manière de coiffer. 

Mais lorsqu’on sait qu'aujourd'hui on a tellement de possibilités avec le végétal, je trouve aberrant de faire encore des produits chimiques la seule option. Pour ma part, On peut couvrir un cheveux blanc à 100% ou changer des reflets avec les bonnes teintes de plantes. Il suffit juste de bien orienter son client. Bien sûr, tout n’est pas possible comme de se faire un blond platine, mais on peut jouer avec les alternatives qui nous sont offertes. 

 

Le Kaba : Qu’est-ce qui différencie un salon végétal d’un salon normal ? Dans les produits mais aussi dans l’organisation même du salon ? 

J.J : En coiffure végétale, les techniques sont complètement différentes. Les produits et les protocoles ne sont pas les mêmes, il faut donc un certain temps pour se familiariser avec les pigments végétaux, les dosages subtils et la complexité des mélanges. Mais le résultat est au moins 10 fois plus gratifiant. 

Pour la coloration végétale, j’utilise uniquement des plantes comme le henné, la camomille, le safran ou encore la cannelle (voir encadré). C’est 100 % naturel, la coloration ne contient aucune trace de produits chimiques. Ce qui rend l’exercice un peu plus compliqué… il faut un certain temps avant de maîtriser les accords entre les teintes. 

La coloration végétale, qu’est ce que c'est ? 

La coloration végétale est une technique de coloration 100 % naturelle qui ne contient aucune trace d’agents chimiques. Fabriquée à base de plantes tinctoriales broyées comme le henné et l’indigo, elle se transforme en pâte dès qu’on y ajoute de l’eau. Cette pâte à forte concentration tinctoriale va colorer le cheveu sans l'agresser et  en respectant sa structure.

Quels sont les a priori qu’ont les clients sur la coloration végétale ? 

J.J : Nous avons plusieurs catégories de clientes : celles qui sont toujours en recherche de la solution naturelle dans leur vie et qui se sont penchées depuis longtemps sur les colorations végétales. Ensuite il y a celles et ceux qui mangent bio et qui, peu à peu, prennent conscience que ce qu’ils mettent sur leur tête est aussi important que ce qui est dans leur assiette. Ce qu’ils ont en commun ? La peur du résultat final ! 

La coloration végétale est particulière parce qu'elle prend pour base la coloration naturelle de la cliente. Pour des clients habitués à du “chimique”, c’est un vrai changement. Le temps de pose est plus long et l'entretien est diamétralement opposé. Mais tous ces a priori sautent une fois que les clients et clientes constatent que leur coloration dure et se bonifie avec le temps ! 

 

 

Comment sélectionnes-tu les produits utilisés ? Quels sont les critères qui comptent ?

J.J : Nous travaillons avec la marque Hairborist parce que son panel de coloration me plaisait beaucoup et c'est une entreprise à taille humaine, ce qui facilite le contact. Cela ne nous empeche pas de réaliser nos propres mélanges pour arriver à des couleurs personnalisées.

 

What The Flower

35 rue du Chemin Vert, 75011 Paris - 01.84.25.21.11

Horaires d’ouverture : 10h-19h30, fermé les dimanches et lundis. 


 

 

La coloration végétale à la maison, c’est possible ?

Pour débuter votre transition capillaire vers des techniques plus saines, se tourner vers des salons spécialisés dans le végétal c’est la bonne solution. Conseils, technique, teintes adaptées, ils seront les plus à même de répondre à vos questions et dissiper vos doutes sur la coloration végétale ! Une fois à l’aise, pourquoi ne pas tenter de le faire chez vous ?

Retrouvez sur le comparatif, notre sélection des colorations végétales faisables à la maison. Plus de conseils sur notre FAQ

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !