logo
algolia-logo
burger menu

Tuto : Comment faire son shampoing solide maison ?

une femme aux cheveux longs
Eloise Baufreton
Publié le
Modifié le 18 août 2022
On a testé pour vous
Voir les commentaires
empty heart

Votre shampoing vous promet cheveux réparés, embellis et revigorés ? Génial ! Mais à quel prix ? Le silicone et les quats ont effectivement des effets gainants et lissants, mais ils étouffent aussi les cheveux et les assèchent. Et si on passait à une composition maison, 100% contrôlée et efficace ?

Source : source image

Faire son propre shampoing solide, une alternative économique et écologique

Les shampoings sont la plupart du temps emballés, voire suremballés. Un déchet de plus pour alimenter le 7ème continent ? Pour réduire cette consommation de plastique, l’idéal est de passer au solide. De nombreuses marques éco-responsables ont opté pour ce format. Vous pourrez d’ailleurs retrouver un comparatif des shampoings solides déjà disponible sur notre site.

Maintenant que la question des emballages est résolue, qu’en est-il du shampoing en lui-même ? Les shampoings solides sont souvent plus chers que les shampoings classiques. Cela s’explique par les ingrédients utilisés, souvent plus écologiques et respectueux de vos cheveux, mais aussi par tous les coûts relatifs à l’entreprise (communication, marketing, laboratoire, production, expédition, …).

Alors pour faire du bien à la planète, votre santé et votre porte monnaie, on vous propose de tester notre recette de shampoing solide maison !

DIY shampoing solide maison

Vous aurez besoin de :

30 g de tensioactif (SCI = sodium cocoyl isethionate ou SLMI : Sodium Lauryol Menthyl Isethionate -> meilleur pour l’environnement)

15 g d’eau florale ou autre liquide (nécessaire pour diluer le tensioactif).

10 g de poudres au choix (conseils : 5g de poudre de guimauve et 5g de poudre d’orange).

20 g d’huile végétale au choix.

15 gouttes d’huile essentielle (facultatif).

Une casserole, une balance, un bol allant au bain marie, une cuillère en bois, un moule en silicone.

Source : source image

Pensez à bien vous protéger le nez et les yeux pour éviter le contact avec des poudres volatiles.

Pour savoir quelle huile végétale ou eau florale choisir, rendez-vous dans notre article : Quelles huiles végétales et eau florale choisir pour ma peau ?

Vous pourrez trouver les ingrédients nécessaires dans les magasins bio ou sur des sites web spécialisés comme Aromazone et Joli’Essence.

Etape 1 : faire fondre le tensioactif dans l’eau florale

Faites bouillir de l’eau, puis dans un bol en verre ou en inox, versez le tensioactif et l’eau florale. Mettez ce bol dans l’eau chaude “au bain marie”, en veillant à sortir la casserole du feu puis remuez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne homogène.

Etape 2 : ajouter les poudres et l’huile végétale

Dans le précédent mélange, ajoutez l’huile et les poudres puis remuez avec votre cuillère ou spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Une fois la pâte bien mélangée, sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

Etape 3 : les huiles essentielles (facultatif)

Si vous le souhaitez, une fois le mélange refroidi, vous pouvez y faire un puits pour ajouter les huiles essentielles.

Etape 4 : le moulage et le séchage

Mélangez bien l’ensemble pour obtenir une pâte que vous verserez dans un moule en silicone (pour faciliter le démoulage) puis laissez le shampoing sécher 24h à température ambiante. Le lendemain, démoulez votre shampoing puis laissez-le sécher à nouveau une journée.

Une fois le shampoing bien sec, vous pouvez l’utiliser ! Pour cela, faites-le mousser entre vos mains avec de l’eau et appliquez sur cheveux mouillés. Vous pouvez aussi le faire mousser directement sur vos cheveux en faisant des mouvements circulaires, mais attention, la friction du tensioactif directement sur le cuir chevelu peut provoquer des démangeaisons.

Le shampoing solide obtenu peut remplacer jusqu’à 2 bouteilles de shampoing classique : plutôt économique, en plus d’être écologique ! Et oui, vous contrôlez totalement la liste des ingrédients. 
Si jamais vous n’avez pas le temps ni l’envie de faire votre propre shampoing, vous pouvez retrouver notre sélection de shampoings solides directement sur ce comparatif.

Si vous souhaitez passer au shampoing solide après de nombreuses années avec du shampoing classique, nous vous conseillons de faire un masque clarifiant pour vos cheveux afin de nettoyer en profondeur votre cuir chevelu et de le libérer des résidus chimiques.

Pas encore convaincu de passer au solide ? Lisez ce témoignage.

Ce tuto vous a plu ? N’hésitez pas à nous partager vos réalisations et ajustements de la recette sur Instagram et Facebook.

Cours en ligne

Faites vos propres savons artisanaux : le cours en ligne

-40% avec le code LEKABA

Je découvre sur Kelvin
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !