Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Les meilleures astuces naturelles pour détacher son linge

Nina Saccani
Publié le 28 Juin 2021
Les décryptages

Pour entretenir votre linge sans empreinte sur l’environnement, il existe de nombreuses solutions naturelles. Après la lessive sans lessive, les lessives fait-maison, et les lessives écologiques, voici 5 astuces de grand-mère pour détacher votre linge naturellement !

tache tie & dye vêtement

Teona Swift - Pexels

La tendance zéro-déchet s’invite dans notre quotidien pour nous inciter à limiter nos emballages plastiques et à nous tourner vers des méthodes plus naturelles faites à partir d’essentiels déjà présents dans notre cuisine. Le savon-noir, le fiel de boeuf, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore la terre de somière sont des produits naturels utilisés depuis la nuit des temps pour leur propriétés lavantes et dégraissantes. Tour d’horizon de ces produits naturels et vertueux...

Le savon-noir

Dans la catégorie des produits multi-usages, le savon-noir a la plame d’or ! Il peut être utilisé partout dans la maison pour dégraisser la cuisine, pour la vaisselle, pour la lessive… mais aussi pour détacher son linge avant une machine ! Appliquez un petit peu de savon noir sur la tâche, laissez agir environ 30 minutes, le temps que le savon imprégne bien la tâche, frottez entre vos mains et passez le linge à la machine. Le savon noir se trouve dans toutes les grandes surfaces et les quincailleries, à 3 ou 4€ la bouteille d’1 litre. Pour ce prix, vous ne perdez rien à essayer !
→  Découvrez nos conseils pour une lessive maison au savon-noir 
→  Testez notre recette pour faire votre propre nettoyant de sol au savon noir.

savon et brosse

Karolina Grabowska - Pexels

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc figure parmi les solutions efficaces pour venir à bout d’une tâche tenace sur du linge blanc ou de couleur. Il désincruste les salissures avant lavage et éradique les taches d’encre, d’herbe, de transpiration ou même de teinture sur du linge blanc. Ses propriétés font de lui une très bonne alternative à la javel, l’ammoniaque ou encore l’hydrosulfate, des solutions nocives pour la santé et l'environnement. Pour venir à bout d’une tache, diluez 10 ml de vinaigre dans un verre d’eau tiède, trempez une éponge ou un torchon dans la solution, frottez la tache avec pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tâche aura disparu !
→ Découvrez nos astuces pour faire du vinaigre blanc votre meilleur allié pour faire le ménage.

La terre de Sommières

terre de Sommières

Daria Shevtsova - Pexels

Avez-vous déjà entendu parler de la terre de Sommières ? Très peu connue par le grand public, la terre de Sommières est une poudre argileuse qui provient du village de Sommières, près de Montpellier. Cette poudre merveilleuse a la particularité de détacher les matières textiles à sec. Il suffit de saupoudrer la tache de Terre de Sommières, patienter une à deux heures, puis ôter l’excédent de poudre. Son efficacité a été prouvée sur les tissus textiles mais aussi sur les tissus d'ameublement, sur le bois, le cuir, les sols...La terre de Sommières permet également de neutraliser les fortes odeurs de cigarette, de transpiration ou d’urine d’animaux. Vous pouvez l’utiliser directement sur votre tissu ou glisser une pincée de poudre dans votre fer à repasser. Et le tour est joué !

Le fiel de boeuf

Le fiel de bœuf fait partie de ces produits encore (trop peu) connus, et qui font pourtant des miracles. Issu de la bile de bœuf, ce détachant naturel tant apprécié par nos grand-mères est d’une redoutable efficacité sur les tâches. Il contient de l'acide cholique et de l'acide taurocholique qui dispersent les graisses, ainsi que des substances lipoïdiques qui dissolvent les colorants. Ce savon existe en pain, mais également en version liquide et s’utilise sur toutes sortes de tâches : herbe, cambouis, encre, vin, fruits, graisses, transpiration, café, sang, gras, peinture, etc. Rien ne lui résiste ! Frottez le savon mouillé sur la tâche, laissez agir 10 minutes, puis rincez. Le tissu sera remis à neuf, comme par magie !

Le bicarbonate de soude

Et le dernier, mais non le moindre, le bicarbonate de soude ! Grâce à ses multiples usages, le bicarbonate est un allié indispensable en cuisine. Qu'il s'agisse de nettoyer les taches rebelles ou redonner une couleur vive à ses vêtements, le bicarbonate de soude répond toujours présent ! Pour faire disparaître la tâche, il vous faudra simplement humidifier le tissu à l'endroit de l'accident et saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant deux heures puis aspirez ou balayez la poudre (à l’aide d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux). Cette méthode permet de ne pas laver le vêtement et évite de dépenser de l’eau inutilement. Une tâche ne veut pas dire que tout le vêtement est sale ! Alors autant la traiter localement…
→ Lisez nos 10 astuces pour utiliser le bicarbonate de soude autrement !

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Produits ménagers : Le ‘fait maison’... plus écolo et moins cher !
product pic
10 astuces avec du bicarbonate de soude
product pic
10 astuces avec le savon de Marseille
product pic
10 astuces avec du vinaigre blanc
product pic
Merlin, le produit ménager rechargeable à l’infini
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne