logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Machine à café, cafetière, comment bien l’entretenir ?

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Modifié le 23 novembre 2022
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Qu’elle soit à grains, à filtre ou à capsules, il est important d’entretenir sa machine à café, comme n’importe quel autre appareil électroménager. C’est la clé pour l’utiliser pendant de longues années. Le Kaba vous donne 5 astuces pour faire durer votre machine !

loading

©Unsplash

Chaque jour, 26 millions de grains de café sont consommés dans le monde. Nous sommes nombreux à boire une, deux, trois tasses par jour, le matin, après le déjeuner ou lors d’une pause. Bref, le café est un incontournable partout dans le monde. Idem pour la machine à café, qu’elle soit à l’italienne, à filtre, à dosettes ou à grain.

Comme pour la plupart des appareils électriques, l’essentiel de l’impact carbone de la machine à café réside dans sa fabrication, plus que dans son utilisation elle-même. Il est donc important de bien l’entretenir pour garder sa machine le plus longtemps possible. Le Kaba vous liste aujourd’hui 5 astuces pour nettoyer votre cafetière.

Bien utiliser et bien entretenir sa machine à café


Rien de tel qu’un entretien régulier de sa cafetière pour la garder plus longtemps à commencer par :

  • Lire attentivement le mode d’emploi de votre cafetière lorsque vous la prenez en main.
  • Suivre les instructions notamment pour la mise en route (certaines machines nécessitent d’être utilisées “à blanc” sans café avant de pouvoir fonctionner réellement).
  • Faire un rinçage hebdomadaire à l’eau chaude pour la décrasser de l’intérieur. En clair, faites comme si vous faisiez couler du café mais sans le café, uniquement avec de l’eau chaude, pour éliminer les résidus.
  • Utiliser de l’eau filtrée grâce à une carafe d’eau : plus l’eau que vous utilisez est calcaire, plus la cafetière risque d’accumuler du tartre.
  • Dégraisser régulièrement sa machine à café
    Saviez-vous qu’à chaque fois que vous faites couler du café, celui-ci dépose une huile naturelle sur les éléments par lesquels il passe afin d’atteindre votre tasse ? Si vous ne dégraissez pas régulièrement ces éléments, cette huile viendra altérer le bon fonctionnement de votre machine avec le temps. Le dégraissage est donc une étape primordiale de l’entretien de votre machine à café et vous pouvez le faire avec du liquide vaisselle par exemple, en rinçant bien ensuite à l’eau claire !
     

Nettoyer régulièrement sa machine pour la détartrer


Voici plusieurs possibilités pour bien nettoyer votre machine à café ou votre cafetière :


1. Nettoyer avec du bicarbonate de soude

C’est la méthode la plus naturelle : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire mélangées à un litre d'eau que vous verserez dans le réservoir d'eau. Lancez ensuite votre cafetière comme si vous faisiez du café et récupérez le tartre dans le réservoir. 

À réitérer selon le niveau de tartre présent dans la cafetière puis terminer en rinçant la cafetière, afin d’éliminer toute trace de bicarbonate… à présent, votre machine à café est comme neuve et prête à l’emploi !

 

2. Nettoyer avec du vinaigre blanc

Voilà une autre méthode facile, économique et naturelle pour nettoyer votre machine à café : le vinaigre blanc ! Versez un demi-litre de vinaigre à l'endroit où vous mettez l'eau habituellement et allumer la cafetière (sans café !). Faites passer tout le vinaigre, puis refaites passer de l'eau tiède pour enlever l'odeur et éviter le goût de vinaigre dans le café.

 

3. Nettoyer avec le kit d’entretien vendu avec la machine

Les détartrants de cafetière se présentent le plus souvent sous la forme de pastilles. Ils sont vendus avec la machine mais vous pouvez aussi les acheter à part. À la différence des moyens cités précédemment, celles-ci ne laissent pas d’odeur dans les cafetières !
 
Attention en revanche à ne pas les laisser à portée de jeunes enfants, le contact des pastilles pouvant générer d’importantes irritations aux yeux.

loading

©Pexels

4. Nettoyer avec du liquide vaisselle !


Produit d’entretien par excellence pour les assiettes et les couverts, le liquide vaisselle permet aussi d’entretenir votre cafetière en éliminant le tartre et le calcaire accumulés. Cependant, il vous faudra rincer votre machine à café plusieurs fois, pour éviter que votre café ne garde un goût amer au petit déjeuner !

Le + : Un détartrage régulier de votre cafetière permet une réduction des dépôts de tartre tenaces. Quand, le tartre ne peut plus former une couche isolante, il y a donc un meilleur transfert de la chaleur. L'appareil consomme moins d’énergie et sa durée de vie est prolongée. La planète vous remercie et votre porte-monnaie aussi !

N'oubliez pas également de récupérer le marc de café plutôt que de le jeter. Il y a en effet de nombreuses façons de le réutiliser. Découvrez nos astuces avec du marc de café.

Optez pour une cafetière éco-responsable !

Chez Le Kaba, nous avons répertorié plusieurs machines à café éco-responsables : dosettes biodégradables, sans emballages ou encore zéro déchet, vous avez l’embarras du choix pour continuer à consommer du café, en consommant moins d’énergie !

Le café, une espèce en voie de disparition ?

Il existe 80 variétés de café dans le monde. L’arabica est la forme la plus consommée mais également la plus menacée. En cause ? Un champignon toxique provoquant une rouille orangée, ainsi que le réchauffement climatique.  En Tanzanie, chaque hausse de température générerait une perte d’environ 137 kg de café par an et par hectare. Par ailleurs, la moitié du café consommé dans le monde est déjà cultivée industriellement en mettant le café en plein soleil, au Brésil et en Afrique notamment. Or une telle exposition, associée au réchauffement climatique, nécessite l’utilisation de grandes quantités de pesticides, ce qui est dommageable pour les terres et pour la planète. 

Il existe des alternatives au café comme la chicorée ou le café d’orge dont l’impact carbone est bien moindre et cultivé en France. Découvrez ces alternatives !

1 CIRAIG, Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !