Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Quelle huile végétale et poudre choisir pour ma peau ?

Eloïse Baufreton
Publié le 10 Mars 2021
Les tutos et recettes
Partager :

Vous souhaitez faire vos propres cosmétiques solides mais ne savez pas quels ingrédients choisir ? Bingo ! Avec cet article, vous allez tout savoir sur les huiles végétales et les poudres à choisir selon votre type de peau et vos cheveux.

huile et crème

Commençons par un diagnostic de peau...

Pour bien commencer, il faut savoir quel est votre type de peau ! Pour cela, nous vous proposons d’effectuer un diagnostic de peau :

  • Commencez par bien nettoyer votre visage.
  • Laissez votre peau telle quelle pendant 30 bonnes minutes.
  • Placez un mouchoir sur votre visage puis appuyez dessus pendant 2 minutes sans frotter.
  • Retirez-le et observez.


Si le mouchoir présente des taches grasses à divers endroits, votre peau est probablement à tendance grasse. S’il n’y a de tâches que sur la zone T, vous avez la peau mixte. Si votre peau tiraille et que le mouchoir n’est pas taché, vous avez certainement la peau sèche.

Maintenant que vous connaissez votre peau, découvrez les huiles végétales et les poudres qui vous conviennent....

Les huiles végétales

une main tient de l'huile

Naturellement efficaces, les huiles végétales sont non raffinées et issues d’une pression à froid. Vous croiserez peut-être également le terme de macérat huileux qui désigne une huile dont les plantes ont subi une macération dans une huile vierge utilisée comme excipient1. Elles peuvent être utilisées seules ou dans des cosmétiques.

Les huiles végétales pour peau grasse

Pour les peaux à tendance grasse, il faudra une huile qui régulera la production de sébum de votre peau. Vous pourrez utiliser par exemple :

  • L’huile végétale de Jojoba : l'huile parfaite pour les peaux grasses car elle permet de rééquilibrer la production de sébum. Elle s'utilise aussi sur les cheveux et racines grasses.


Si vous avez une peau à tendance acnéique, ces huiles devraient vous convenir :

  • L’huile de neem : cette huile purifiante est recommandée pour les peaux à imperfections mais également pour les cuirs chevelus irrités.
  • L’huile de nigelle : elle luttera efficacement contre les boutons et nourrira les cheveux secs et cassants.

Les huiles végétales pour peau mixte

  • L’huile de noisette : protectrice et adoucissante, elle conviendra parfaitement aux peaux mixtes à tendance grasse pour prévenir l'arrivée des imperfections.
  • L'huile de melon d’eau du Kalahari : Équilibrante et émolliente, cette huile apporte un toucher pénétrant et non gras. Elle est également revitalisante et redonne fermeté et élasticité à la peau.
  • L’huile de pépins de concombre : dotée d’un effet rafraîchissant, elle améliore l'élasticité cutanée et protège de la déshydratation. Idéale pour les cheveux abîmés et/ou cassants, elle aura pour effet de les renforcer et de les gainer.

Les huiles végétales pour peau sèche

  • L’huile de caméline : idéale pour la confection de soins anti-âge, elle est aussi apaisante et revitalisante pour les peaux sensibles à tendance atopique. Vous pouvez également vous en servir pour les cheveux secs, ternes et en cas de démangeaison.
  • L’huile de chanvre : avec un toucher non gras, elle est recommandée pour les peaux sèches et matures. Anti-âge, régénérante, revitalisante, elle sera votre alliée anti-rides. 
  • L’huile de macadamia : elle est le parfait allié des peaux fragiles et desséchées. Elle sert également à préserver les couleurs capillaires et protège les cheveux abîmés.
  • L’huile de baobab : adoucissante et restructurante, elle est très efficace pour les peaux tiraillées et sèches. Elle est aussi réputée pour les cheveux secs, crépus ou abîmés.

Les poudres

cuillère et poudre

Les poudres adaptées à la peau grasse

  • Poudre de neem : purifiante et assainissante, elle aide à réguler la production de sébum et conviendra parfaitement aux peaux à tendance acnéique ainsi qu’aux cheveux ayant des pellicules.
  • Poudre de bardane : astringente, elle resserre les pores et équilibre la production de sébum. Elle est également très intéressante pour les cuirs chevelus gras et sensibles.

Les poudres adaptées à la peau mixte

  • L’argile verte : la plus connue de toutes, elle est adaptée aux peaux normales à grasse et permet de purifier les peaux à tendance acnéique. Elle s’utilise également pour les cheveux mixtes à gras.
  • Poudre de sève de bambou : elle absorbe la transpiration et exfolie très doucement pour un rendu doux et soyeux. Pour les cheveux manquant de volume, elle aura un effet fortifiant et reminéralisant.

Les poudres adaptées à la peau sèche

  • L’argile blanche : purifiante, réparatrice et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles et sujettes à inconfort. Elle est adaptée à tous types de cheveux.
  • Poudre de guimauve : elle permet d’hydrater et revitaliser les peaux sèches et déshydratées. Pour les cheveux, elle favorise le démêlage et apporte brillance et volume.

Place à la pratique !

Vous souhaitez faire vos premiers cosmétiques maison mais vous n’avez pas de recettes testées et approuvées sous la main ? Le Kaba a pensé à tout ! Retrouvez notre recette de shampoing solide et de baume corps et visage solide.

Vous pouvez vous procurer ses huiles et poudres en magasin bio, sur Aromazone ou sur Joli’Essence. Regardez aussi dans votre cuisine ! Certaines huiles alimentaires sont également intéressantes en cosmétique.

Partagez vos tests de cosmétiques solides et votre huile ou poudre préférée avec nous sur Instagram et Facebook.

(1). **
(3) Passeport santé
Partager cet article :
Vous aimerez peut-être