logo

5 huiles alimentaires à utiliser en cosmétique

Blandine Janin-Reynaud
Blandine Janin-Reynaud
Publié le 10 Février 2021
Les tutos et recettes

Envie de réduire vos déchets ? Désir de minimalisme et d’autonomie ? Peau ultra-sensible ? Pour remplacer les soins hydratants mais aussi les gommages, démaquillants ou masques pour les cheveux, direction la cuisine ! Vous y dénicherez probablement, dans les huiles végétales que vous possédez déjà, de quoi remplacer une bonne dizaine de flacons dans votre salle de bain. 
La preuve avec 5 huiles alimentaires parfaites en cosmétique !

cosmétique naturelle avec les huiles  végétales


Les huiles végétales, dans leur immense variété, sont parfaites pour nourrir et maintenir l’hydratation de la peau. Il existe donc des dizaines de recettes pour élaborer vous-mêmes crèmes de jour ou de nuit, sérums contour des yeux, laits pour le corps, baumes à lèvres… 
Précaution importante : choisissez autant que possible des huiles bio et issues d’une première pression à froid.

L’huile de noisette, la plus gourmande 

Si vous êtes amatrice ou amateur de pâtes à tartiner maison,  vous en avez  sûrement une petite bouteille chez vous. L’huile de noisette est très riche en acide oléique (oméga-9). Elle est nourrissante et antioxydante. Elle permet ainsi à la peau de lutter contre la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle est aussi conseillée pour prévenir les vergetures et atténuer les cicatrices.
Même si elle convient à toutes les peaux, elle est particulièrement adaptée aux peaux mixtes et grasses car elle régule la production de sébum sans être comédogène (elle ne bouche pas les pores). Elle est sèche et fine et peut être utilisée en massage car pénètre très facilement dans l’épiderme sans laisser de film gras… juste un parfum subtil et agréable !

L’huile de pépin de raisin, la plus écolo 

Ce n’est pas le raisin qui manque en France, et rien de plus anti-gaspi que de récupérer ces résidus de vinification pour les transformer en une huile parfaitement équilibrée. Comme l’huile de noisette, elle pénètre sans laisser de film gras et nourrit la peau en profondeur. Sa teneur en antioxydants la destine plus particulièrement aux peaux matures. Régulatrice du sébum, elle est aussi conseillée aux peaux mixtes et grasses.

huiles alimentaires végétales


L’huile d’olive, la plus noble

Les vertus nutritionnelles de la reine de la cuisine méditerranéenne ne sont plus à démontrer mais elle fait aussi merveille en cosmétique grâce à ses actifs antioxydants et sa richesse en acide oléique (oméga-9).  Émolliente et riche, elle est également cicatrisante et calmante. Ses propriétés la rendent tout indiquée pour les peaux sèches, irritées et gercées (mains, lèvres) ainsi que pour les peaux matures, sèches ou sensibles.
Utilisée en masque sur les cheveux, elle les nourrit et les renforce, de même que les ongles cassants. L'huile d'olive remplace  aussi le démaquillant visage et yeux. Humectez une lingette démaquillante (lavable de préférence ! Nous avons une jolie sélection à vous proposer par ici) d’eau tiède, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et procédez comme avec un démaquillant conventionnel. Utilisez ensuite votre lotion ou hydrolat habituel et à vous une peau de Reine de Saba !

L’huile de sésame, la plus envoûtante 

cosmétique naturelle


L’huile de sésame, à la saveur incomparable, est incontournable dans la tradition ayurvédique. Grâce à l’acide linoléique qu’elle contient (oméga-6), elle est idéale pour les peaux sèches et irritées. Elle régénère et assouplit l’épiderme, ce qui en fait une huile anti-âge de choix. Son toucher glissant la rend particulièrement appréciée pour de voluptueux massages.

L’huile de coco, la plus paradisiaque

Si vous êtes adepte de cuisine végétale, vous en avez probablement toujours un pot en réserve pour remplacer le beurre. L’huile de coco, au parfum délicat et sucré, affiche une composition très différente de ses cousines précédemment citées. De fait, sa haute teneur en acides gras saturés lui donne, à juste titre, une mauvaise réputation nutritionnelle et diététique. En revanche, utilisée en cosmétique, elle est très nourrissante pour les peaux gercées ou abîmées. Apaisante et douce, elle constitue un excellent après-soleil pour ceux qui ont oublié de sabriter à l’ombre du cocotier ! Comme l’huile d’olive, elle remplace le démaquillant. Antibactérienne, elle sert de base à un déodorant maison redoutablement efficace (Découvrez notre recette pour un déodorant maison). 

Comment utiliser les huiles végétales ?

Elles peuvent s’employer seules, comme une crème hydratante par une simple application du bout du doigt sur la peau. Elles se mélangent aussi à d’autres ingrédients, par exemple avec du sucre ou du marc de café pour effectuer un gommage (Quelques idées pour utiliser le marc de café), ou avec du gel d’aloe vera, pour réaliser un sérum contour des yeux. Certains y ajoutent des huiles essentielles qui peuvent venir compléter de leurs précieuses propriétés celles des huiles végétales. Gare cependant à ne pas confondre les deux. Les huiles essentielles qui, paradoxalement, ne contiennent aucun corps gras, sont à utiliser avec discernement et déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes.

Et voilà pour ce tour d’horizon des 5 huiles végétales magiques ! Une fois que vous aurez commencé à utiliser ces huiles en cosmétiques, vous ne regarderez plus jamais votre vinaigrette comme avant.

Vous avez déjà testé certaines recettes de produits de beauté à base d’huiles végétales, venez nous raconter cela sur Instagram ou Facebook.

Voir les commentaires
Partager cet article :
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
un-sapin-de-noel-eco-responsable-est-ce-vraiment-possible
Un sapin de Noël éco-responsable : est-ce vraiment possible ?
lait-vegetal-maison-l'alternative-a-adopter-d'urgence
Lait végétal maison : l’alternative à adopter d'urgence !
tuto-fabriquer-sa-propre-bougie-parfumee
Tuto : Fabriquer sa propre bougie parfumée
voitures-electriques-la-fausse-bonne-idee
Voitures électriques : la fausse bonne idée ?
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !