logo
algolia-logo
burger menu

Pellicules : Comment s’en débarrasser avec des ingrédients naturels ?

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires (1)
empty heart

C'est officiel, le Kaba déclare la guerre aux pellicules ! Entre stress, montées des températures, démangeaisons... notre cuir chevelu est mis à rude épreuve. Et il nous le fait savoir en produisant un excès de “paillettes” dont on se passerait bien. Pour s'en débarrasser durablement, inutile d'avoir recours aux shampoings chargés de produits chimiques, souvent irritants et peu écologiques. Il existe des solutions naturelles et économiques tout aussi efficaces ! Zoom sur les 7 actifs qui vous aideront à lutter contre les pellicules. 

lutter pellicules naturellement ingrédient

©pexels-bennie-lukas-bester

Si avoir quelques pellicules est un phénomène totalement normal, les voir saupoudrer nos vêtements reste désagréable. D’autant plus qu’en produire en accès peut s’avérer être le signe d’un déséquilibre (bénin, rassurez-vous !). Dans le commerce, les sois-disants produits et shampoings antipelliculaires contiennent pour la plupart des substances agressives et desséchantes. Heureusement, certains produits naturels sont bien plus efficaces que ces shampoings et agissent de manière plus douce. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entre eux sont déjà dans vos placards. En voici quelques-uns…

 

Misez sur le miel et ses propriétés apaisantes

Le miel fait partie des ingrédients naturels aux multiples bienfaits et permet de combattre  aussi bien l’acné que les pellicules. Riche en protéines, en acides aminés, en vitamines, il dispose de propriétés cicatrisantes, anti-microbiennes et apaisantes. Ces dernières permettent de rééquilibrer sa flore bactérienne tout en apaisant les démangeaisons de son cuir chevelu. Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de diluer une cuillère à soupe dans une tasse d’eau tiède. Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec le mélange, massez votre cuir chevelu et c’est bon. Facile !Le conseil ultime avec cette solution c’est de choisir un miel n’ayant pas subi de transformation chimique qui altèreraient ses propriétés et nutriments.

miel antirides astuce naturelle

©pexels-tzdhanjit

Comme grand-mère disait : Un peu de vinaigre de cidre et puis c’est tout !

Antiseptique et antifongique, le vinaigre est un allié de poids pour lutter contre les pellicules !  Ce « remède » naturel aux multiples vertus, contient de l’acide acétique qui aide à inhiber la production de pellicules mais aussi à nettoyer tous les éventuels résidus de produit/saletés qui se seraient accumulés sur votre cuir chevelu. Riche en potassium et en enzymes, il soulage les démangeaisons et aide à rééquilibrer le niveau de pH du cuir chevelu.

Comment l'utiliser ? En eau de rinçage diluée après votre shampooing ou environ 1h avant votre shampoing. Si vous l’utilisez avant votre shampoing, dans ce cas massez votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pur et laissez agir 30 minutes avant de rincer. Pensez également à nettoyer votre brosse à cheveux avec quelques gouttes de vinaigre blanc avant de vous coiffer !

Et bonne surprise, le vinaigre de cidre est aussi réputé pour accélérer la pousse des cheveux et booster leur brillance. Qui dit non à un 3 en 1 pareil ? 

citron pellicules lutter naturelle

©pexels-karolina-grabowska

 

Et un citron contre les pellicules, un ! 

Très sous estimé, le citron possède pourtant des propriétés acidifiantes qui aide à retirer les particules de peau et à réduire l’excès de sébum du cuir chevelu.

Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron pur dans une tasse d’eau et appliquez sur le cuir chevelu. Ou sinon ajoutez 7 gouttes d’huile essentielle de citron à un yaourt nature. Appliquez le soin concocté avant votre shampoing, massez 5 minutes. Rincez en veillant à ne pas vous en mettre dans les yeux (ca pique toujours) et terminez par votre shampoing classique.

Le bonus : en plus de purifier en douceur, le citron apporte aussi de la brillance aux cheveux et fait disparaître les odeurs. Bref, le citron a tout bon !

Le gel d’aloé vera pur, facile et efficace

Il ne renfermerait pas moins d’une centaine de substances actives, éléments nutritifs et autres composants. De plus en plus utilisé en cosmétique pour ses qualités d’émollient et d’humectant, l’Aloe Vera c’est un peu la bonne réponse à tout.

Similaire dans sa composition au film qui recouvre la peau, le gel d’aloès pur convient donc pour les cuir chevelus irrités ou secs. Grâce à ses enzymes protéolytiques, à l’action clarifiante, il élimine les cellules mortes qui bouchent les pores du cuir chevelu et l’asphyxient. L’aloé vera naturelle calme donc les irritations, soulage les démangeaisons et prévient l’apparition des pellicules. Pour l’utiliser, mettez une cuillère à soupe de gel dans un applicateur (c’est plus facile comme ça). Puis appliquez-le directement sur votre cuir chevelu et massez doucement en pratiquant des mouvements circulaires.

 

Aïe Aïe Aïe, et pourquoi ne pas tester l’ortie contre les pellicules ?

L'ortie est riche en vitamines et en minéraux. On la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques notamment les soins capillaires (lotions, shampooings...) pour tonifier le cuir chevelu, réguler le sébum des cheveux gras, lutter contre la chute de cheveux et les pellicules. Certaines plantes peuvent aussi vous être d’une grande aide dans votre guerre aux pellicules. Pour ce qui est de l’ortie, pourquoi ne pas vous servir de la poudre pour vous en faire un shampoing solide la prochaine fois ? On vous laisse la recette ici

pellicules ortie traiter pellicules naturels

©pexels-markus-winkler

Un masque d’argile blanche ou verte 

Idéal pour les cheveux secs, le masque à l’argile blanche va débarrasser le cuir chevelu des résidus de pellicules et favoriser son hydratation. Dans un bol d’eau tiède, versez 4 cuillères à café d’argile en poudre afin d’obtenir une pâte. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron puis appliquez le tout sur vos cheveux. Et hop, on s’entoure la tête dans une serviette sacrifiable et 30 minutes après (le temps d’un épisode de votre série préférée),  vous pouvez procéder au shampoing.

Contrairement à l’argile blanche, l’argile verte est quant-à elle plus adaptée pour les cheveux gras. Elle va absorber l’excès de sébum tout en débarrassant la chevelure de ses résidus. Notre recette masque cheveux à l’argile verte consiste à diluer 3 cuillères à café d’argile verte avec de l’eau et y ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de citron. La préparation doit être souple et homogène. Appliquez ensuite sur le cuir  et laissez poser pendant 15 minutes dans une serviette (elle aussi sacrifiable). Etape finale : Rincez !

huiles ensentielles pellicules naturels

©pexels-alesia-kozik

 

Les huiles essentielles antifongiques

Voici une astuce toute simple, il vous suffit de choisir l’huile essentielle antifongique qui vous convient le mieux : eucalyptus radié, palmarosa, sauge sclarée, lavandin super, romarin, thym, lavande aspic ou bien tea tree. Ajoutez deux gouttes (seulement !) de cette huile essentielle à votre shampoing habituel. Laissez simplement poser deux minutes au maximum, le temps de laisser l’huile essentielle agir et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant rincer.

Warning : Attention les huiles essentielles peuvent être allergisantes et agresser les cuirs chevelus fragiles. Il y a dans ce cas un risque d’inflammation. Testez votre tolérance sur une petite surface de peau avant de vous lancer ou demandez l’avis de votre dermatologue.

N’hésitez pas à réaliser l’un de ces masques cheveux maison au moins 1 fois par semaine afin de venir à bout des pellicules ! Et pour compléter votre routine avec de bons réflexes quotidiens, le tout c’est d’éviter les shampoings remplis de produits chimiques agressifs. Préférez les shampoings bio sans sulfates ! Ou encore notre sélection de shampoings solides

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !