logo
algolia-logo
burger menu

Anti-rides, et si la solution résidait dans les soins naturels ?

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires (2)
empty heart

Avec le temps, notre peau évolue. Rides, ridules, cernes, moindre éclat du teint, élasticité de la peau qui faiblit,... autant de signes du temps tout à fait naturels. Néanmoins, on peut avoir envie de les atténuer. La tentation des crèmes anti-rides est grande… Mais ces crèmes promettant monts et merveilles sont souvent composées de produits chimiques, silicones et dérivés de paraffine. Heureusement, il existe des alternatives naturelles… et beaucoup plus économiques ! 

©pexels-sora-shimazaki

Depuis deux ans, la cosmétique naturelle explose. Une tendance qui s'explique par la prise de conscience écologique, mais aussi par les récents scandales suscités par certains ingrédients chimiques utilisés dans les crèmes. À l’heure du botox, des injections de collagène ou des séances de peeling, les cosmétiques naturels ont (aussi) le vent en poupe. Toutefois il convient de distinguer dans tous ces produits « green » ceux qui sont véritablement 100% naturels de ceux à base d’ingrédients naturels. Mieux encore, serait-il possible de faire soi-même son anti-ride avec les bons produits ? La réponse est oui, et le Kaba vous a même fait une liste des produits incontournables pour composer soi-même son anti-rides et les produits à utiliser seuls.

 

On ne le répètera jamais assez : l’hygiène de vie, c’est la règle d’or

En règle générale, les rides et autres marques du temps se développent lorsque la peau perd de son humidité, de son épaisseur et de son élasticité. Alors oui, c’est un processus naturel mais rien ne nous empêche de vouloir atténuer sa présence. Parmi les autres facteurs favorisant l’apparition des rides figurent la génétique, l’exposition au soleil, le tabagisme et la mauvaise alimentation. 

Donc, parmi notre liste d’anti-ride naturels, il y en a un qui détrône tous les autres. Il s’agit du plus simple et du plus naturel, nous avons nommé : l’hygiène de vie.

On ne le répètera jamais assez, mais buvez ! Beaucoup d’eau pour vous hydrater et hydrater votre peau, et tant qu’à faire une eau saine et dépouillée de ses impuretés. Pour les mauvais buveurs, pensez à avoir votre gourde à proximité pour vous inciter à vous hydrater. Mais aussi du thé vert qui est un excellent antioxydant et anti-âge. Mangez des fruits et légumes frais (Pssst, pour être sûr d’en trouver de saison c’est par ici), des viandes blanches et du poisson. 

Protégez tous les jours votre peau du soleil. Le petit plus c’est que vous pouvez aussi protéger les océans en même temps si vous choisissez des crèmes solaires aux filtres minéraux. Et enfin, dormez ! Des nuits de sommeil complètes aident votre peau à se régénérer et à avoir un teint frais.

Ainsi, aussi efficaces et naturels soient-ils, aucun soin n’aura d’efficacité si vous avez une hygiène de vie qui n’aide pas votre peau et votre corps à supporter les effets du temps.

Pour le reste, voici la liste de ces anti-rides naturels qui se trouvent bien souvent à portée de main dans vos placards de cuisine ou dans votre salle de bain. Ne vous en privez pas pour prendre soin de vous sans vous ruiner ! 

©pexels-oyster-haus

L’huile d’Argan, celle qui remporte tous les suffrages

Les huiles végétales naturelles comme l’huile d’Argan, l’huile d’olive ou l’huile de coco sont utilisées depuis des siècles par de nombreuses femmes à travers le monde pour entretenir et embellir leur peau. Associées aux huiles essentielles, elles sont de redoutables soins naturels anti-rides.

L’huile d’Argan sort grande favorite du lot. Riche en antioxydants, elle prévient l’apparition des rides en luttant contre les radicaux libres. Elle pénètre rapidement l’épiderme et va venir régénérer et apaiser les peaux sèches. En résumé, elle est l’huile végétale naturelle la plus recommandée pour combattre les rides et hydrater la peau. On peut en trouver dans différentes marques bio ou écocert. 

Elle s’utilise matin et soir comme n’importe quelle crème hydratante. Et le meilleur moyen de l’appliquer c’est de la tapoter directement sur peau humide avec une eau florale de rose par exemple. Et pourquoi pas en profiter pour faire un peu de gym faciale et de massages anti-rides ?

Combinée à de l’argile verte, elle aussi connue pour ses vertus anti-rides et purifiantes, et à un peu d’eau chaude, vous pouvez créer un masque anti-ride efficace.

©pexels-cottonbro

Dans la famille des huiles végétales, place à l’huile de coco

Comme l’huile d’Argan, l’huile de coco est une valeur sûre de l’anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l’huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau. Elle crée une barrière qui protège la peau des microbes et agressions extérieures. Avec elle, vous êtes assuré d’avoir une peau parfaitement hydratée. À appliquer le soir avant d’aller vous couchez en massage.

L’aloe vera 

Les bienfaits de l’aloe vera pour la santé cutanée se déclinent à l’infini et méritent une attention toute particulière. Qu’il s’agisse d’une supplémentation quotidienne ou bien d’une application locale de gel d’aloe vera, les études scientifiques sont unanimes : cette plante adaptogène réduit significativement les rides tout en ajoutant du collagène et d’hydratation à la peau. Vous pouvez la trouver en gel et l’appliquer directement sur votre peau en guise d’hydratation. 

 

Les carottes : bonnes pour le vue, bonnes pour la peau

C’est la dégradation du collagène qui crée les rides. Heureusement, la vitamine A de la carotte aide votre peau à produire cet élément essentiel et naturellement présent dans la peau.  Résultat, votre peau est lissée, repulpée et vous avez bonne mine ! Une petite purée comme pour bébé et votre masque naturel anti-rides est prêt ! Ajoutez une pointe légère de bicarbonate de soude et ce masque vous apportera tous les bienfaits anti-rides : stimulation du collagène de votre peau et lissage. 

Bon, si vous n’êtes pas trop fan de la purée sur le visage, essayez l’huile de carotte

Le miel et ses mille vertus 

Pour les adeptes de solutions maisons à tous les problèmes cutanés ou autre, vous le savez le miel est l’ingrédient miracle. Et nous ne sommes pas les premiers à l'attester puisqu’il est utilisé depuis l’aube des temps comme produit cosmétique naturel. Contre les rides, pour l’hydratation, antioxydant et protecteur contre les radicaux libres, le miel combat les effets du temps sur la peau.

Tous les miels ne se valent pas. Alors, pour vous assurer de propriétés antioxydantes suffisantes, les miels de couleur foncée sont à privilégier : leur teneur en antioxydants est plus élevée que celle des miels clairs.

Utilisez le seul en frottant la peau ou mélangez le à du lait, du citron, de l’huile d’olive, un œuf ou de l’avoine. Il hydratera, assouplira et resserrera vos pores (oui c’est bien la recette d’un masque et non d’un gâteau).

©pexels-tzdhanjit

Le concombre, c’est frais et riche en vitamines

Vous l’avez bien en tête, cette image un peu cliché d’une personne avec deux rondelles de concombre sur les yeux ? Et bien, elle est justifiée ! Le concombre est particulièrement riche en eau, en magnésium, en potassium, ainsi qu’en vitamines A et E. Ces nutriments-là lui confèrent la propriété de booster la circulation sanguine et la cicatrisation, ce qui contribue à diminuer les rides autour des yeux et à donner un teint éclatant.

Pour en concocter un masque anti-ride naturel fait maison, faites extraire le jus d’un concombre, ajoutez-y un peu de miel et appliquez sur votre visage afin de profiter des magnifiques propriétés apaisantes et hydratantes. En plus c’est rafraîchissant ! 

Les différentes huiles essentielles anti-âge

Les huiles essentielles auront elles aussi leur mot à dire si vous vous engagez dans un combat contre les rides. Pour les incorporer à votre routine, comptez quelques gouttes de celle-ci mélangées à quelques gouttes de celle-là, ajoutée à un peu d’argile, à une huile végétale ou même à une base de crème hydratante neutre, et voilà ! A vous de tamponner ou de l'appliquer en massage. On vous laisse carte blanche pour créer vous-même votre soin quotidien ou votre masque hebdomadaire.

©pexels-andrea-piacquadio

Pour savoir lesquels sont idéales pour votre soin anti-âge, voici une petite liste :

  • Le ciste ladanifère (cistus ladaniferus) : protège, répare, lutte contre le manque d’élasticité, efface les rides.
  • Palmarosa : aide à avoir une meilleure élasticité de la peau, régénère aussi les cellules et son parfum est très agréable.
  • Citron : parfait pour effacer les taches de vieillesse, stimuler la circulation du sang en surface et avoir un teint éclatant. Attention : à n’utiliser que le soir et ne pas s’exposer au soleil après application.
  • Carotte : anti-âge, effet bonne mine et se mélange très bien à l’huile essentielle d’ylang-ylang
  • Ylang-Ylang : se mélange souvent avec une huile végétale pour hydrater, réparer et revitaliser les peaux ternes et desséchées.
  • Géranium rosat : raffermit la peau lâche, rend la peau souple et resserre les pores. Elle sent merveilleusement bon !
  • Rose de Damas  : Elle a une action tonifiante, resserre les pores et cicatrise la peau. L’un des meilleurs actifs pour un effet anti-ride naturel mais son prix est malheureusement très élevé.

Voilà, vous savez tout. Et vous quelles sont vos astuces et solutions naturelles pour atténuer les rides ? 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !