logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Quelles méthodes naturelles pour prendre soin de ses animaux ?

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Modifié le 15 décembre 2022
Les décryptages
Voir les commentaires
empty heart

Pas simple de s’y retrouver entre les différents produits : anti-puces, anti-tiques, anti–vermifuges… Autant de solutions pour garder ses animaux en bonne santé qui ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement. C’est pour cela que Le Kaba vous liste les astuces naturelles pour continuer à prendre soin de vos animaux de compagnie !

loading

©Pexels

Ce qui revient le plus souvent chez les animaux de compagnie, ce sont les vers et les puces. Chez les chiens ou les chats, aucun n’y échappe. Votre premier réflexe est souvent d’acheter des colliers anti-puces, anti-démangeaisons et des vermifuges souvent coûteux.

Or, il existe des remèdes plus écologiques que l’on peut trouver dans son jardin ou sur les marchés ! Des plantes, fruits et légumes sont parfois plus efficaces que des solutions médicamenteuses, même s’il ne faut pas hésiter à emmener votre animal chez le vétérinaire si le problème persiste. En attendant, voici tout ce que vous devez savoir sur les astuces naturelles pour vos animaux domestiques…

Pour votre chien

 

1 - Les carottes 

Composées de vitamines A, les carottes éliminent les vers de votre chien. Pour cela, il suffit de les hâcher grossièrement afin qu’elles “grattent” les parois de l’estomac et de l’intestin pendant la digestion, emportant avec elles le mucus et les parasites qui s’y trouvent. Pour cela, il faut les intégrer dans vos friandises maison et les mélanger au repas de votre chien. Le + : Les carottes renforcent le système immunitaire de votre animal. Par ailleurs, grâce à leur croquant, elles offrent un effet “brosse à dents”, permettant de garder des dents saines et une haleine fraîche.
 

2 - La noix de coco

Autrement vermifuge naturel, la noix de coco séchée permet d’éliminer les vers de l’organisme de votre chien. En plus de cela, elle améliore aussi la digestion, renforce le système immunitaire et embellit même son pelage. Pour se faire, il faut saupoudrer la nourriture de votre chien en prenant soin de doser selon sa corpulence : 1 cuillère à café pour les petits chiens, 2 cuillères à café pour les chiens de taille moyenne et 1 cuillère à soupe pour les grandes races.

 

3 - La terre de Diatomée

Comme évoqué dans notre article sur les punaises de lit, la terre de Diatomée est réputée pour être un excellent antiparasitaire car elle permet d’éloigner les tiques, les poux, les acariens et autres puces, de façon 100% naturelle. Et c’est aussi le cas chez vos animaux de compagnie ! Bien sûr, son dosage dépend de la taille de votre chien, à savoir : 

  • Chiots : 1 cuillère à café maximum
  • Chiens <25kg : 2 cuillères à café
  • Chiens >25kg : 1 cuillère à soupe
  • Chiens >50kg : 2 cuillères à soupe

Cette astuce fonctionne pour les chats et les chatons, dans la limite maximum d’une cuillerée à café dans leur pâtée

Plus d’astuces avec la terre de Diatomée

loading

©Pixabay

4 - La camomille

La camomille est généralement prise en thé ou en tisane pour apaiser les ballonnements. Ça tombe bien, les humains ne sont pas les seuls à en avoir ! Elle soulage aussi les inflammations causées par des parasites internes chez les animaux et élimine également les vers ronds. Il convient de demander conseil à son vétérinaire pour doser correctement la camomille avant de l’administrer à son chien. 

 

5 - Les clous de girofle

Autre remède naturel parmi d’autres, le clou de girofle est un vermifuge naturel utilisé depuis l’Antiquité. Cependant, une prudence particulière s’impose notamment pour les femelles enceintes car cette épice peut stimuler l’utérus et provoquer une fausse couche. Il convient de valider ce traitement avec un vétérinaire au préalable.

Bien nourrir ses animaux

Pour garder vos chiens et chats en bonne santé, il est important de leur proposer une bonne alimentation au quotidien. Retrouvez notre sélection d’aliments bio, sains et équilibrés pour animaux mais aussi des recettes maison à cuisiner vous-même pour votre chat ou votre chien. Et beaucoup d’autres conseils pour chouchouter vos animaux domestiques en restant éco-responsable.

Pour votre chat 

 

1 - L’ail

Il agit comme un remède naturel contre les vers intestinaux et les champignons. Afin de réduire son odeur, il est possible de le réduire en poudre ou en jus et de le mélanger à la nourriture de votre chat. Attention : à partir d’une certaine dose, il peut devenir toxique car il contient du Sulfone Hydroxyle. Cette substance peut provoquer des vomissements et des urines foncées.

Il ne faut pas dépasser, en effet, 0,5 % de son poids, ce qui équivaut environ à 15 grammes d’ail, soit 3 gousses, pour un animal de 3 kilos. La meilleure chose à faire reste de demander conseil à un vétérinaire avant de lui administrer de l’ail.


 

2 - L’huile de pépin de melon

Elle présente les mêmes propriétés que l’huile de courge à savoir l’affaiblissement des parasites internes et des propriétés laxatives. Pour cela, versez une cuillère à café d’huile de pépin de melon par jour dans la nourriture de votre chat pendant une semaine.

 

3 - Le jeûne

Rassurez-vous, votre chat ne va pas souffrir ni mourir de ce manque de nourriture pendant une journée ! Il permet de mettre au repos l’appareil digestif et les intestins et de les nettoyer. Et qui dit nettoyage dit élimination des parasites internes présents. Pensez quand même à lui laisser un bol d’eau à disposition que vous pouvez mélanger à deux cuillères à soupe de vinaigre de pomme.

loading

©Unsplash

4 - La papaye

Ce fruit exotique a des vertus antiparasitaires qui permettent de lutter contre les vers intestinaux du chat. Il élimine également les ascarides et constitue une source d’enzymes naturelles pour faciliter la digestion. La papaye peut être donnée en jus frais ou en poudre.

 

5 - Le thym

Cette plante médicinale et aromatique fait partie des remèdes naturels qui permettent de lutter contre les parasites intestinaux. Pour cela, il faut la réduire en poudre afin de l’inclure dans l’alimentation de votre chat.

Prévoyez une cuillère à soupe par jour pendant quatre jours. Pour l’heure, aucun effet secondaire n’est constaté avec ces plantes aromatiques.

 

Avez-vous d’autres astuces naturelles pour soigner vos animaux de compagnie ? Partagez-les nous en commentaires !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !