logo

VRAI ou FAUX : la consommation électrique à la maison en 10 questions

Tiffany Konaté
Tiffany Konaté
Publié le 03 Novembre 2021
Les gestes verts

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de faire des gestes verts sans bouger de son canapé ! Et oui, avec les températures hivernales qui montrent le bout de leur nez et les journées qui raccourcissent, c’est le moment d’adopter les bons réflexes en matière de chauffage et d’électricité. Alors, êtes-vous prêt(e) à changer vos mauvaises habitudes ? Avant le grand remue-ménage, place au remue-méninges !

salon électricité

Photo by Ostap Senyuk on Unsplash

1. Dans notre nouvelle cuisine, nous allons opter pour des plaques électriques car c’est plus écologique. VRAI OU FAUX ?


VRAI, mais attention ! Juste après le four, la plaque de cuisson est le deuxième poste de dépense électrique des ménages Français (passés à l’électrique), représentant entre 500 et 1000 kWh/an! Pour optimiser la cuisson, veillez à utiliser des casseroles/poêles adaptées à la taille des plaques, coupez le courant un peu avant la fin de la cuisson, et surtout couvrez la casserole ! L’astuce est simple, mais très efficace : elle permet de consommer 4 x fois moins d’électricité pour porter l’eau à ébullition… 
Enfin, si vous faites partie de ceux qui sont au gaz et veulent justement sauter le pas, peut-être pourriez-vous regarder du côté des plaques à induction. Elles consomment 50% d’énergie en moins que des plaques électriques classiques, et 30% de moins que les plaques en vitrocéramique.

2. Ma box Internet reste allumée en permanence. Le fournisseur m’a indiqué qu’il ne fallait pas la redémarrer trop souvent  sous peine de l’endommager. VRAI OU FAUX ?


VRAI. Selon les fournisseurs, débrancher le boîtier plusieurs fois par jour provoquerait des dysfonctionnements, même si certains consommateurs ne sont pas de cet avis. Pas question de ne jamais l’éteindre pour autant ! La consommation énergétique réelle des appareils électriques se mesure d’une année sur l’autre. Il est vrai qu’un fer à repasser consomme énormément d’énergie en à peine une heure d’utilisation, contrairement à la box, qui consomme peu. Mais sur un an, un boîtier internet qui est resté allumé tout du long totalisera bien plus, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie). Bref, pour garder un juste milieu, avant chaque départ en vacances, pensez à éteindre votre box afin de la laisser souffler elle aussi un peu.

3. Pour les luminaires, j’ai acheté une grosse ampoule pour éclairer toute ma pièce d’un seul coup. Avec une seule ampoule allumée, j’économise, et je consomme forcément moins… VRAI OU FAUX ?


FAUX. Même si cela peut sembler contre-intuitif, mieux vaut multiplier les petites ampoules pour chaque utilisation. Une petite lampe de chevet à basse consommation pour lire son roman du soir, des petites lumières autour du coin cuisine pour faire réchauffer sa soupe… Pour chaque activité, une ampoule à l’usage bien défini (à condition d’éteindre tout le reste) vous fera consommer moins, avec en prime un petit surplus d’économies. N’achetez que des ampoules à basse consommation: elles consomment 4 fois moins d’énergie, et durent en moyenne 8 fois plus longtemps. Chaque année, l’éclairage représente environ 15% de notre facture d’électricité. A réduire, donc.

chargeur électricité

Photo by Chris Obrist on Unsplash

4. Les chargeurs qui restent branchés à la prise continuent de charger, il faut donc les débrancher. VRAI OU FAUX ?


VRAI ! Bon réflexe ! Même si un appareil électrique qui charge à vide ne consomme pas autant que s’il remplissait pleinement son utilisation, il charge quand même! Environ 0,3 watts pour une multiprise toutes les trois heures... qui s’accumulent au cours de l’année.  Dans la plupart des foyers, les téléphones sont branchés sur notre table de chevet, et chargent inutilement jusqu’au lendemain matin. En plus d’abimer à long terme la batterie de l’appareil, cette recharge nocturne n’aide pas à réduire notre empreinte environnementale. Même réflexe à adopter pour tous les appareils en veille et autres multiprises : les laisser branchés ne vous servira à rien, alors c’est off !

5. J’ai tendance à laisser mon PC portable en stand-by entre deux tâches. Je rabats l’écran en coup de vent mais je ne l’éteins jamais. J’ai peur que ce ne soit pas  très écolo… VRAI OU FAUX ?


VRAI. Vous avez raison de vous poser la question. Même si un ordinateur portable consomme entre 50 et 80% de moins qu’un poste fixe (600 kWh/an contre 1300 kWh/an pour 6h par jour), attention au mode veille ! Il n’est pas synonyme d’absence d’énergie : en fait, l’ordinateur continue de dépenser un tiers de sa consommation en fonctionnement pendant votre absence. La mémoire principale du PC - également appelée mémoire RAM - continue de consommer, de façon à repartir illico lorsque vous reviendrez. Encore pire si le chargeur est resté branché : il contribue, à son échelle, à augmenter votre facture d’électricité. Conclusion, réservez le mode veille aux petites pauses. 
La vraie solution écolo, c’est le mode veille prolongée : tous vos fichiers sont stockés sur le disque dur et vous pourrez reprendre tout votre travail une fois que vous le rallumerez. D’ici là, l’ensemble des activités de l’ordinateur sont mises en pause et la machine s’arrête complètement, réduisant sa consommation électrique à zéro. La manipulation est simple, quel que soit votre modèle d’ordinateur portable (Mac ou PC). Enfin, n’oubliez pas d’éteindre complètement votre ordinateur de temps en temps afin de préserver ses performances. Et le reste du temps, on débranche après avoir chargé à 100%.

6. Pour les vêtements à peine portés et peu (voire pas du tout) tâchés, j’active le mode rapide de ma machine à laver. En quinze minutes, tout est lavé. Feu vert pour la planète !  VRAI OU FAUX ?


VRAI et FAUX. C’est vrai, pas besoin de tout laver automatiquement à 40°C. Parfois, un simple lavage à 15 ou 20° C suffit. Par exemple, le cycle froid débarrassera vos vêtements des odeurs de transpiration. Attention aussi au “mode rapide” des réglages de machines, qui ne sont pas forcément les plus écologiques (car trop chauds)...
Sur Le Kaba,vous retrouverez toutes les astuces à connaître pour bien faire sa lessive 100% verte, des recettes maison aux marques vertes.
D’ailleurs, vous pouvez aller encore plus loin, sans vous retrousser les manches. Le saviez-vous? Vous pouvez diviser par deux vos factures d’électricité (et votre portefeuille), et soulager votre serveur local (et la planète) en lançant votre machine aux heures creuses. L’avantage de faire sa lessive en heures creuses…

sèche-linge machine à laver

Photo by PlanetCare on Unsplash

7. Lorsqu’il fait très froid, je ferme les persiennes et les volets pour mieux isoler la pièce et ne pas trop exagérer sur le chauffage.  VRAI OU FAUX ?


VRAI. Bonne idée, en effet ! Même si cette astuce ne donnera pas à votre intérieur des températures dignes d’une île tropicale, ce sera déjà ça de pris. On vous aide à fermer les rideaux : rien qu’un degré de moins de chauffage représente près de 7% d’économies sur votre facture. Et c’est la planète qui vous dit merci !

8. En hiver, comme il fait déjà froid, je peux me permettre de baisser la température du frigo pour consommer moins.  VRAI OU FAUX ?


FAUX… La seule chose que vous faites en baissant la température de votre réfrigérateur c’est augmenter vos chances de givrage au congélateur (et d’attraper une intoxication alimentaire !). Plus il y a de givre, plus la consommation énergétique de votre frigo augmente. Et pour seulement 3 mm de givre, c’est 30 euros de plus à la fin de l’année.

9.  A part pendant les vacances durant lesquelles nous avons le temps d’étendre le linge, ma famille nombreuse et moi avons besoin d’utiliser plusieurs fois par semaine un sèche-linge. On se doute que ce n’est pas très vert… VRAI OU FAUX ?


VRAI… Mais tout n’est pas perdu ! Cet appareil consomme environ 350 kWh par heure d’utilisation, voire davantage s’il est ancien. Mais s’il est indispensable pour toute la famille, vous serez sûrement étonné d’apprendre qu’un bon geste vert… c’est de le chouchouter! Plus vous le conserverez longtemps, plus vous limiterez l’impact de vos appareils électroménagers. A défaut de  pouvoir opter pour un sèche-linge écologique, songez à essorer votre linge dans l’évier ou la baignoire afin d’effectuer un pré-séchage manuel et d’éviter de mettre votre linge trempé dans l’appareil.

10. Même si je connais toutes ces astuces, j’ai l’impression de ne pas optimiser au maximum ma facture d'électricité. Que penser du bilan énergétique ? VRAI OU FAUX ?


Pourquoi pas ! Des travaux efficaces de rénovation énergétique dans votre habitation pourront vous permettre de réaliser des économies conséquentes pour votre portefeuille et pour la planète. De l’isolation à l’installation d’équipements performants, vous pourriez diviser votre coût énergétique annuel par deux. Pour penser à l’électricité verte, retrouvez ici tous les conseils en énergie verte du Kaba.

Voir les commentaires
Partager cet article :
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
un-sapin-de-noel-eco-responsable-est-ce-vraiment-possible
Un sapin de Noël éco-responsable : est-ce vraiment possible ?
les-fruits-et-legumes-d'hiver
Les fruits et légumes d'hiver
les-10-dechets-inutiles-a-supprimer-illico-presto
Les 10 déchets inutiles à supprimer illico presto !
tuto-fabriquer-sa-propre-bougie-parfumee
Tuto : Fabriquer sa propre bougie parfumée
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !