logo
algolia-logo

5 idées originales avec des bocaux en verre

Claire Pian
Claire Pian
Publié le 12 Janvier 2022
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Devenus des accessoires incontournables de la maison zéro déchet (et de nos grands-mères), les bocaux en verre peuvent être utiles à bien des égards. Le Kaba vous délivre cinq manières originales de les utiliser.

bocaux en verre

Markus Spiske Unsplash

Plus seulement réservé à la confiture des grands-mères, le bocal en verre se présente comme une alternative solide et plus écologique à son homologue en plastique. Sans substances chimiques ni odeur, hermétiques et résistants au temps, ils sont idéaux pour conserver, stocker ou simplement exposer vos trésors ou vos plantations. Voici quelques astuces pour recycler un pot de moutarde, de yaourt ou de pâte à tartiner, ou investir un nouveau bocal en verre.

Le grand classique : conserver son vrac

Le bocal en verre est incontestablement devenu un allié du vrac. Lorsqu’on a délaissé le format plastique pour acheter ses pâtes, riz, oléagineux ou mueslis en vrac, la conservation peut devenir un vrai défi. C’est à ce moment que le bocal en verre entre en scène. Hermétique, il empêche d’abord les bestioles de se frayer un chemin dans vos coquillettes. Et ça ne fait aucun doute : il est aussi plus esthétique qu’un sac de vrac, si vous voulez exposer vos denrées sur des étagères, et plus pratique pour les stocker dans les placards.

Les astuces du Kaba : Nos conseils pour éviter les mites alimentaires

Comment étiqueter son bocal en verre ?

Comment étiqueter son bocal en verre ?
Pour différencier sa farine de seigle, d’épeautre ou de châtaignes, il n’est pas nécessaire de coller une étiquette qu’on peinera à décoller par la suite. Fait à base d’eau et de pigments, le marqueur Posca pourra vous permettre d’écrire directement sur le pot. Pour un usage provisoire, il s’enlève facilement avec de l’eau et un chiffon. Appliquez un peu de vernis pour rendre l’inscription plus permanente. Sinon, une petite étiquette attachée au bocal par une jolie cordelette ou du raphia qui entoure le couvercle, ça fonctionne très bien aussi.

bocaux en verre

Jasmin Sessler Unsplash

Offrir un cadeau gourmand

On l’a dit, le bocal à verre à la capacité de conserver efficacement les produits secs. Alors au lieu d’offrir un livre de recettes au prochain Noël, pourquoi ne pas directement incorporer les ingrédients bien dosés du granola banane pomme ou des cookies banane choco cacahuète dans le bocal ? Ainsi, la personne qui le reçoit n’aura qu’à les mélanger pour obtenir un dessert prêt-à-déguster. Accompagné d’un joli ornement, la superposition des composants de la recette visée peut rendre ce présent aussi esthétique que salivant. 

Notre tuto de SOS Cookies est à découvrir sur notre compte Instagram.

Préparer à l’avance ses repas

Le batch-cooking, c’est la tendance food qui vous incite à préparer à l’avance vos repas de la semaine pour gagner du temps. Vous l’aurez ainsi compris, il est question de conserver efficacement des produits frais. C’est sûr, on se voit encore mal stocker sa blanquette au seitan ou son coq au vin dans un bocal. En revanche, ce dernier peut être très utile pour conserver sa sauce tomate maison, sa vinaigrette ou sa salade composée. D’ailleurs, le bocal peut servir de Tupperware en cas de pause-déj un peu rapide. 

Découvrez ici comment conserver vos graines de kéfir grâce au bocal en verre.

bocaux en verre

Dennis Klein Unsplash

Fabriquer une bouteille de savon

On quitte la cuisine, et on file à la salle de bain. Le bocal en verre peut être un formidable moyen de s’affranchir des petites bouteilles en plastique de savon liquide. Pour se faire, il suffira de verser le contenant d’une recharge de savon dans un petit bocal style pot de confiture. ( N.B. : C’est encore mieux si le savon est fait maison). On viendra ensuite percer le couvercle pour y faire passer la pompe à savon que l’on aura récupéré. Le tour est joué. Une fois vide, on le remplit à nouveau et ainsi de suite. On obtient alors une bouteille de savon (quasiment) zéro déchet et très jolie.

Confectionner un terrarium

De tailles diverses, les bocaux en verre peuvent faire de très jolis objets décoratifs lorsqu’on sait avec quoi les remplir. Et pour habiller de verdure son intérieur, il peut être astucieux de troquer le classique pot de fleur pour un terrarium fait maison. Pour cela, rien de plus simple : il suffira de déposer dans le fond du bocal ses galets de drainage, des feuilles de mousse, son terreau, y planter les végétaux, puis décorer à sa guise le bocal. Répéter l’opération avec autant de bocaux de verre que vous le désirez, en variant la forme et la taille. 

terrarium

freestocks d’Unsplash

Comment décoller l’étiquette sur un bocal en verre recyclé ?

Après avoir nettoyé le contenant avec de l’eau chaude et du produit vaisselle (en ajoutant du gros sel si les résidus persistent et du vinaigre blanc pour masque les éventuelles odeurs), il s’agira de venir à bout de l’étiquette et de sa colle. L’astuce, c’est de laisser tremper quelques heures le bocal dans de l’eau. A côté, mélangez une cuillère à soupe d’huile et de bicarbonate de soude, et frottez la pâte obtenue sur la zone de l’étiquette. Au rinçage, le bocal sera propre et comme neuf.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
les-regimes-sans-viande-quels-avantages-quelles-carences
Les régimes sans viande : quels avantages, quelles carences ?
5-conseils-pour-devenir-vegetarien
5 conseils pour devenir végétarien
vacances-d'hiver-peut-on-skier-eco-responsable
Vacances d’hiver : peut-on skier éco-responsable?
derriere-chaque-grand-ecolo-se-cache-t-il-une-femme
Derrière chaque grand écolo se cache-t-il une femme ?
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !