logo
algolia-logo
burger menu

Acné, le geste éco-responsable

une personne souriant pour la caméraloading
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires (1)
empty heart

Fléau des adolescents et bête noire des adultes, l’acné épargne bien peu de monde. Face à elle, il n’y a pas de solution miracle (malheureusement !). En revanche, il y a des infos à connaître, des réflexes à adopter et des traitements qui, cerise sur le gâteau, sont naturels et éco-responsables ! 

loading

©annanekrashevich-pexels

Les peaux acnéiques demandent une attention particulière. Pourtant, dans le stress de faire disparaître le plus vite possible les boutons, nous avons tendance à nous tartiner de produits dont on ne maîtrise pas la composition. Difficile de trouver un produit qui respecte la sensibilité de la peau tout en restant efficace. Et lorsque s'ajoute à cela l’envie de s’engager dans une démarche plus responsable, le choix devient vraiment restreint. Pas de panique, nous allons vous simplifier les choses ! Car, contre toute attente, lutte contre l’acné et éco-responsabilité peuvent s’allier. 

 

L'acné, on en veut un peu, beaucoup…plus du tout 

Contrairement à ce qu’on entend souvent, une mauvaise hygiène alimentaire ou le manque d’exercice ne sont pas toujours à l’origine des poussées d’acné. En revanche, pollution, stress, hormones ou encore contraception peuvent l’être. Inesthétique et peu commode, l’acné peut rapidement devenir un cauchemar aussi bien physiquement que psychologiquement. 


Cauchemar disions nous ? Le mot est choisi avec soin ! Les ennemis des peaux acnéiques sont nombreux. On compte parmi elles les soins composés d'actifs comédogènes qui vont boucher les pores de la peau et favoriser l’apparition de boutons, mais aussi les soins à base de couleurs artificielles, de lanoline, d'huiles minérales et d'alcools dénaturés. Pour s'en tenir le plus loin possible, un seul mot d’ordre à respecter :  Opter pour des solutions naturelles. 


On oublie les produits agressifs qui irritent ou décapent la peau. Pour cela, toutes les préconisations à base de plantes sont très efficaces grâce à leurs propriétés dépuratives, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elles vont permettre de réguler les problèmes de peau en douceur.  Pour autant, profiter à fond des vertus de la nature ne signifie pas choisir ses produits au hasard ou se frotter à tous les brins d’herbe en vue. On veille donc à privilégier une hygiène quotidienne focalisée sur des actifs naturels adaptés contre l’acné. 

 

Les traitements naturels oui ! mais lesquels ? 


Le miel

Qui l'eut cru ? Le miel représente un traitement naturel contre l’acné. Il est très efficace et est aussi très simple d’utilisation. Avec ses capacités antibactériennes fines, le miel vous aidera à purifier votre peau en profondeur. Bien évidemment, il n’est pas question de vous en tartiner le visage… Vous pouvez, à défaut, concocter un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude avec deux cuillères à café de miel et appliquez sur la zone touchée. 

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont plus que conseillées pour les peaux acnéiques. En masque ou en démaquillant, n'hésitez pas à les incorporer dans votre routine beauté bio. Parmi elles, on compte l’huile végétale de jojoba, l’huile végétale de nigelle, l’huile végétale de carotte, noisette, etc.


Les huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à démontrer. Prudence néanmoins car elles ont toutes des superpouvoirs spécifiques à leur utilisation. Dans le cas de l’acné, nos Avengers portent le nom de : Tea Tree, huile d'eucalyptus citronné et l’huile essentielle de lavande. Connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et purifiantes, elles feront de bonnes alliées à votre routine. Mais aussi douces soient-elles, elles sont à manipuler avec précaution car elles peuvent être très toxiques si la dose n'est pas respectée. (Mains lourdes s’abstenir ! ) 

loading

©MonFocus-Pixabay

loading

©Kututsubiyanto-Pexels

L’argile verte

Cette poudre est merveilleuse pour soigner l’acné naturellement. Elle est à la fois cicatrisante, adoucissante et purifiante. Pour son utilisation, nous recommandons le masque. Mélangez une petite quantité d’argile verte avec de l’eau à l’aide d’une cuillère en bois. Étalez généreusement le mélange sur votre visage puis laissez poser 10min. Le tout c’est de rincer avant qu’elle ne sèche.

Un petit tuyau au passage… L’argile peut aussi vous servir à faire un masque clarifiant pour vos cheveux.


Le gel d’aloe vera

L’aloe vera présente également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques indéniables. Tout comme le miel, il peut donc aussi limiter la prolifération des bactéries Cutibacterium acnes, responsables des boutons.


Le vinaigre de cidre

Grand-mère avait raison, ça marche ! Ce produit est idéal pour assainir la peau. À l’aide d’un coton, tamponnez le vinaigre de cidre sur vos boutons. Laissez agir quelques minutes, puis rincez votre visage. 


Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires constituent aussi une excellente alternative pour soigner la peau grasse et lutter contre l’acné. Le zinc, la vitamine B5, la vitamine A, l’oméga 3 ainsi que les probiotiques peuvent notamment faire des merveilles dans ce cas. Respectez toutefois les indications et le dosage prescrit pour obtenir le résultat escompté. Le zinc, notamment, est un grand ami des peaux à problème. Il possède une action anti-infectieuse et cicatrisante. Très efficace en plus des plantes. Il existe en comprimés dosés à 30 mg. Il est recommandé de faire une cure de 3 mois en continu, 1 gélule au coucher.

 

Et en pratique cela donne quoi ? Nos 6 astuces naturelles : 

 

  • En soin de jour, comme hydratant ou nourrissant visage naturel, prenez un mélange du gel d'aloe vera bio avec soit de l'huile de jojoba, ou de l'huile de nigelle (ou les deux pour les gourmands!). La texture fine, non grasse que vous obtiendrez aura un effet sébo régulateur sur votre peau.
  • Au quotidien, aussi efficace pour une routine matinale que le soir, le combo savon d’Alep + éponge konjac vous assurera un nettoyage optimal et tout en douceur de votre peau. 
  • Une fois par semaine, pourquoi ne pas supplémenter votre tisane du soir d’un masque miel-curcuma-cannelle. Celui-ci viendra calmer vos rougeurs, stopper la progression des boutons et purifier votre peau.
  • Une fois par semaine, on vous suggère aussi le masque à l’argile verte. En mélangeant 3 cuillères d’argile en poudre à 2 cuillers de vinaigre de cidre (attention cela peut piquer) ou d’eau florale. On laisse poser 10 à 15 mn en prenant soin de ne pas laisser l’argile sécher sur le visage. Rincez à l’eau à l’aide d’une gant de toilette pour bien retirer le masque.

Notre routine bio et zéro déchet en 5 étapes

1 - Nettoyer :  On se lave le visage de préférence avec un  savon d'Alep bio qui contient une bonne quantité d'huile de laurier, ou du savon au lait de chèvre avec l'aide d'une éponge konjac

2 - Purifier : je vaporise trois sprays d'eau florale de lavande, connue pour assainir et j'essuie avec un coton lavable.

3 - Cibler : je mets sur un coton tige 2 gouttes de TeaTrea à appliquer directement sur les boutons.

4 - Hydrater :  je mélange du gel d'aloe vera bio avec soit de l'huile de jojoba, ou de l'huile de nigelle.

5 - Protéger : une bonne couche de crème solaire (même en hiver et quand il fait pas beau).

  • Pour les amateurs de café, une fois par semaine vous pouvez optimiser votre marc de café en l’utilisant comme exfoliant pour désincruster les pores de votre peau. C’est plus sain qu’utiliser un exfoliant qui contient des billes en plastique et beaucoup plus économique… quand on boit du café ! (amateurs de thé, sans rancune) 
  • Avoir de l’acné n’empêche pas de se maquiller mais il faut bannir les poudres, qui ont tendance à obstruer les pores, et préférer une crème hydratante teintée. Et lorsqu’on se démaquille, on peut ensuite assainir sa peau en frottant doucement un coton lavable imbibé de vinaigre de cidre. 

Si vous préférez utiliser des produits du commerce plutôt que de créer vos propres recettes et mélanges, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des cosmétiques bio et naturels. Nous avons sélectionné des marques engagées et respectueuses de la planète. Vous y trouverez sûrement votre bonheur.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !