logo
algolia-logo
burger menu

Mode : Les 5 règles d'or d'un dressing responsable

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires (1)
empty heart

Le saviez-vous ? Véritable globe-trotteur dans l’âme, votre jean a parcouru en moyenne 1,5 fois le tour de la Terre avant de se retrouver dans votre armoire. Ironie à part, de leur fabrication, à leur transport en passant par leur entretien, les vêtements sont de véritables fléaux en matière de pollution.

dressing garde robe éthique

©pexels-ksenia-chernaya

 

Selon l’Ademe, la production textile dégagerait 1,2 milliard de tonnes CO2 par an, soit plus que les transports aériens et maritimes réunis. Un chiffre colossal qui confirme un constat hélas bien connu : l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. Comment limiter son impact carbone quand on parle de mode ? Comment distinguer greenwashing et engagements écologiques ? Le Kaba vous aide à discerner l’info de l’intox pour pouvoir choisir des pièces éthiques et responsables. 

pollution jean écoresponsable

©pexels-mica-asato

C'est quoi la mode éco-responsable ?

Le principe de la mode éco-responsable consiste à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en considération le changement climatique. On va donc chercher à produire moins et plus durablement pour ménager la planète. Le tout c’est de proscrire la surproduction et la surconsommation. En clair : adopter la slow fashion, c’est accepter de se créer un dressing minimaliste. Et lorsqu’on sait que nous ne portons qu’à peine 40% de notre garde-robe, le minimalisme semble être la bonne solution pour alléger notre dressing

Le souci quand on s’engage vers la slow fashion c’est que personne n’a le temps de faire un audit approfondi de chaque produit qu’il achète. Certes il y a les labels pour nous éclairer, mais dans le secteur de la mode éco-responsable, les labels ou les systèmes de notation sont difficiles à analyser. Certains sont arbitraires, inaccessibles aux petites marques, détournés par les grandes….

Ainsi pour vous aider dans cette jungle de bonnes (et de mauvaises) intentions, le Kaba vous partage queques règles simples pour vous aider à créer une armoire éco-responsable.

Les règles de la mode responsable

Comme le nom "slow fashion" l’indique, se créer un dressing responsable demande de prendre son temps. Et pour savoir comment et où regarder, voici les règles à suivre pour un shopping alliant plaisir et éthique. 
 

1 . Acheter moins

Oui, ça parait tout bête mais c’est pourtant la règle d’or pour beaucoup de sujets de consommation… A-t-on vraiment besoin de 5 pulls noirs ? Non. Du jean patte d’eph’ qui passera de mode dans 2 mois ? Non. Se créer un dressing de basiques indémodables, qui traversent le temps, est la meilleure solution pour envisager la mode autrement.

 

2. Acheter au maximum en seconde main

40% de notre dressing n’est jamais porté. Si c’est la même chose chez les autres, autant s’échanger nos vêtements plutôt que d’en créer de nouveaux non ? Ce ne sont pas les sites de seconde main et les occasions qui manquent pour donner une seconde vie à des vêtements de qualité ! C’est aussi l’occasion de faire de belles économies. 
Acheter d’occasion, c’est éviter une nouvelle production aux conséquences écologiques non négligeables. Alors n’hésitez pas à vous tourner vers ces applications, friperie, vide-dressing, et brocante qui n’attendent que vous. Surtout qu’on vous a déjà tout réuni dans un comparatif pour vous faciliter la tâche. De Vinted au Vestiaire Collectif,  vous avez l'embarras du choix. Et on ne néglige pas le petit bonus satisfaction lorsqu'on trouve une pépite. 

dressing seconde main responsable

©pexels-mart-production

 

3 . Privilégier le Made in France

Paris a beau être la capitale de la mode, cela n’a pas empêché la majorité des marques de délocaliser à l’étranger pour des questions de rentabilité. Dans notre dressing responsable, on bannit donc Zara, H&M et leur produits tout le temps soldés. A l’inverse, on fait place aux marques engagées dans l'éthique et l'éco-responsabilité. Pour cela, on procède par entonnoir, en achetant d’abord des vêtements fabriqués en France puis en Europe. 

Mais là encore gare aux pièges : 

  • Lorsque l’on achète français, on privilégie le label fiable et reconnu “Origine France Garantie”. Il garantit que le produit a été confectionné en France et que plus de 50% de son prix de revient est le fait d’un travail réalisé en France. Ainsi, la simple indication Made In France ne sera pas suffisante car bien trop souvent utilisée à tort.
  • En ce qui concerne les lieux de fabrication, lorsque les législations ne contraignent pas les entreprises à fournir des bonnes conditions de travail aux travailleurs, on privilégie les marques estampillées du label Fair Wear Foundation qui assure le respect des minima sociaux.

 

4 . Faire le choix de matières écologiques

Sous ses airs de fibre naturelle, le coton "conventionnel" est une catastrophe écologique. Il consomme à lui seul 25 % des pesticides utilisés dans le monde et demande des ressources en eau énormes. Un seul t-shirt en coton demande près de 3000 litres d’eau, soit l’équivalent de 70 douches. 


On lui préfère le coton certifié bio, labellisé Global Organic Textile Standard (GOTS) ou Organic 100 Content Standard (OCS), garanti sans pesticides et moins gourmand en eau. Pour des raisons climatiques, aussi biologiue soit il, le coton ne peut etre made in France.  A défaut, tournez vous vers un coton produit en Turquie, ou en Asie. Certains vêtements en coton peuvent malgré tout bénéficier du label Origine France Garantie si le reste de leur processus de production respecte le cahier des charges !


Autre solution, le lin et le chanvre, deux plantes cultivées en France et en Europe, très résistantes, qui poussent avec peu d’irrigation et sans pesticides. Les progrès récents permettent d’obtenir une matière souple et douce, loin de l’image d’un lin qui froisse ou d’un chanvre qui gratte. 

coton biologique dressing responsable

©pexels-teona-swift

Enfin, dernière option, le tencel, issu de la pulpe de bois (eucalyptus ou bambou), une fibre résistante avec une grande capacité d’absorption de l’humidité. 

Si vous ne savez pas par où commencer, on vous a déjà réuni dans nos comparatifs, de marques dignes du coup d'œil. Hommes, femmes, enfants, il n’y a rien de mieux que quelques exemples pour savoir comment chercher. 

 

5. Entretenir ses vêtements

L’impact carbone de votre jean, par exemple, dépend de tout son cycle de vie. Or, un bon entretien vous permettra de porter vos vêtements de durer plus longtemps. Des lavages à température froide (30°C), le séchage à l’air, l’utilisation de filets de protection pour les pièces fragiles, le lavage à la main… Tout cela augmente considérablement la durée de vie de vos vêtements en plus de faire du bien à la planète ! Avoir un dressing responsable, c’est finalement éviter autant que possible de jeter un vêtement un peu abîmé s’il est possible de le réparer d’une manière ou d'une autre. 

Petit bonus, l’avantage en choisissant au préalable des vêtements de bonne qualité, c'est qu’il est fort probable qu’ils soient suffisamment en bon état des années plus tard pour devenir un vêtement de seconde main. Voilà de l’achat à la seconde main, la boucle est bouclée pour un dressing responsable. (Un conseil : ne coupez pas l'étiquette cousue !)

dressing responsable

©pexels-surene-palvie


 

 

Vous l'aurez compris, il n'est pas toujours simple de se créer un dressing responsable. Entre les labels, les marques et la matière, il faut avoir l'œil partout. Mais pas de pression, vous pouvez privilégier une règle plutôt qu’une autre. Dans tous les cas, si vous achetez ou recycler selon l’un des critères suivants, vous pouvez dire que vous consommez de manière responsable. Maintenant, à vous de trouver votre style ! Plus de détails sur notre check liste mode. 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !