logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Notre SuperShop du mois : La Petite Cagette

Nina Saccaniloading
Nina Saccani
Publié le
Rencontres
Voir les commentaires
empty heart

Village Popincourt, une jolie enseigne couleur vert d’eau, des caisses de fruits et légumes devant la vitrine. Nous sommes à La Petite Cagette, première épicerie biologique et locavore du quartier, fondée en 2014. Une institution !

Découverte en vidéo de ce nouveau SuperShop du Kaba.

cover-video

Une pépite de quartier

Depuis 2014, La Petite Cagette s’érige comme LA référence écolo du quartier. Son secret ? Elle a été la première à apporter une solution aux parisiens en quête de produits frais et locaux, avant même que ne se déploie une myriade de commerces de vrac dans le même périmètre. Le concept est simple : donner accès à une vaste sélection de produits frais, bios ou biodynamiques, de saison et en vente directe du producteur.

Une production bio et raisonnée

La Petite Cagette encourage une économie solidaire et plus responsable pour l’environnement. Les producteurs sont tous sélectionnés avec soin et cultivent leurs fruits, légumes, plantes, animaux de manière raisonnée.

Charlotte, la propriétaire, nous fait faire un tour de son marché enchanté. Potimarron, poireaux, panais, un pêle mêle de fruits et légumes d’hiver s’organise au centre de la pièce. Ici, tout est en vrac ou à la coupe : les fromages, le lait, la viande, les légumineuses, les graines. Le poisson, lui aussi est livré frais par Poiscaille, un service de livraison en direct des pêcheurs, qui livre sur abonnement des casiers de poissons pêchés dans les normes de la pêche durable.

Grâce à un arrivage quotidien de produits frais issus de l'agriculture biologique, l’épicerie renouvelle continuellement ses stocks. Justement, aujourd'hui, Charlotte vient de recevoir la livraison de ses pots de miel ! “C’est un jeune couple qui habite dans l’Aude. Un été, en famille, on les a aidé à coller les étiquettes sur les pots.” Elle nous raconte aussi d’où viennent ses bouteilles de vin nature, nous présente ses champignons cultivés en région parisienne…

loading

Locavore ou l’art de consommer local

Dès ses débuts, La Petite Cagette s’est donnée pour mission de développer un réseau de producteurs à travers la France. Tous les produits proviennent d’un circuit court, à l’exception des agrumes importés de Corse.
Il n’est pas toujours simple de trouver des fournisseurs sans intermédiaire ! Surtout pour la viande et les produits laitiers bio, “beaucoup moins développés que le maraîchage bio”. Afin de trouver des partenaires, Charlotte est partie à la rencontre de petits agriculteurs, dont elle connaissait le nom de bouche à oreille, ou rencontrés au détour d’un voyage. En quelques années, elle est parvenue à tisser des partenariats de qualité avec des producteurs de différentes régions. Jambon, canard, œufs, yaourt, tout provient du terroir français.

Une cuisine zéro-déchet

À la Petite Cagette, les fruits et légumes ne sont pas calibrés. Ils sont de formes et de couleurs variées. Ailleurs, ils auraient été jugés non-conformes aux standards agro-alimentaires. Mais Charlotte trouve toujours de la place pour les mal-aimés !
Afin de réduire le gaspillage alimentaire, elle prépare également des plats à partir de ses invendus. Soupe du jour, sandwichs et salades au menu.

À la fois épicerie du coin et coopérative bio, La Petite Cagette reçoit tous les jours des habitués de tout âge et de tout horizon. L’ambiance y est cool, on s’échange des conseils, des recettes. Les artistes du quartier affichent dans la vitrine leurs créations.

On se tarde d’y retourner, pour remplir notre panier de belles surprises vitaminées…

5 bonnes raisons de manger local :

  • La fraîcheur et le goût : Aussitôt cueilli, aussitôt vendu. Plus les produits sont frais, meilleurs ils sont !
  • Le climat : Moins d’énergies fossiles gaspillées et moins de CO2 émis pour transporter les denrées.
  • L’économie de la région : On contribue à faire naître les initiatives locales indépendamment des logiques de grands groupes.
  • La biodiversité : Manger local c’est soutenir le développement de variétés régionales différentes.
  • Le porte-monnaie : Lorsque l’on privilégie les circuits courts ou la vente directe, on évite les surcoûts liés aux intermédiaires.

Infos & horaires

La Petite Cagette
38-40 rue Popincourt

Lundi, Mardi, Jeudi : 10h - 14h et 15h à 17h.

Vendredi : 10h - 14h et 15h30-19h.

Samedi : 10h - 18h.

Dimanche : 10h30 - 13h15 et à 15h30 - 18h.

Amis parisiens et parisiennes,
Pour trouver les commerces responsables de votre quartier, rendez-vous sur notre cartographie.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !