logo
algolia-logo
burger menu

Tous nos conseils pour prendre soin de son linge et de la planète

Oriane Amstoutz
Oriane Amstoutz
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Consommation d’énergie, rejet de produits toxiques dans les cours d’eau, microplastiques qui finissent dans les océans… Laver son linge n’est pas vraiment un geste propre pour la planète. Pourtant il est possible de limiter l’impact de ses lessives avec quelques gestes simples, Le Kaba vous résume les bonnes pratiques.

Crédits : annie-spratt

Jusqu’au milieu du XXe siècle, le lavoir était un lieu de sociabilité privilégié pour les femmes. Parfois même interdit aux hommes ! Aujourd’hui 97% des foyers détiennent un lave-linge (sans qu’on puisse vraiment affirmer que la répartition des tâches ménagères a changé….). Entre gain de temps et meilleure répartition des tâches, l’électroménager a réellement modifié les modes de vie. 
Et la planète dans tout ça ? Le battoir était épuisant mais, au moins, pas de résidus chimiques dans l’eau ! 
Découvrez tous les conseils pour faire des lessives écolos sans prise de tête !

S’équiper avec des machines durables !

Tout commence par le choix de la machine à laver. Pour trouver les appareils électroménagers les plus verts, vous pouvez vous fier à l’étiquette énergie présente sur les produits. Celles-ci évoluent en 2021, les mentions A+ à A+++ disparaissent et ne sont gardées que les notations de A à G. Vous trouverez aussi un QR code qui donne accès à une base de données sur les produits. Le but : plus de visibilité pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix, et économiser jusqu’à 38 TWh/an1
Lors de vos achats d’électroménager, faites aussi attention à l’indice de réparabilité qui apparaît sur les lave-linge à hublot. Cette note entre 0 et 10 est attribuée selon des critères de disponibilité et prix des pièces détachées, de la documentation explicative et de la démontabilité du produit. Elle permet de lutter contre l’obsolescence programmée2. Pour faire durer votre lave linge, il y a aussi quelques bons réflexes à prendre, vous pouvez les retrouver dans notre article spécial sur l'entretien du lave linge.

Crédits : pexels-rodnae-productions

Une lessive naturelle et bonne pour la planète

Au-delà du lave-linge, la lessive est un autre facteur de pollution important. Saviez vous qu’en France, on lance environ 20 millions de lessives par jour ? Assez pour tuer l’écosystème d’un étang de 6 hectares sur 1,5m de profondeur3… En effet, dans les lessives conventionnelles, on trouve des tensioactifs de synthèses, des parfums artificiels et autres composés chimiques4. Or ces derniers s’écoulent dans les eaux usées. Certains produits peuvent aussi avoir un impact sur la santé, les parfums de synthèses et tensioactifs peuvent être irritants ou provoquer des allergies. Pareil pour les produits détachants et autres adoucissants…
Pour éviter ces risques et limiter le rejet de substances chimiques dans l’eau, pensez à des lessives écologiques. Le Kaba a réalisé un comparatif des meilleures lessives écologiques. Vous pouvez aussi facilement réaliser votre propre lessive, en suivant notre recette de lessive maison. Et si vous n’êtes pas fan des lessives sans odeur, voici quelques méthodes pour parfumer le linge naturellement.
Il existe aussi des solutions pour laver votre linge sans utiliser de produit, on vous donne nos astuces pour faire son linge sans lessive. Enfin, pour le linge vraiment sale, découvrez comment enlever les tâches de manière naturelle.

Préserver l’eau en limitant les micro-plastiques

Saviez vous qu’à chaque lavage les vêtements rejettent des fibres ? Les vêtements synthétiques sont responsables de 15 à 31% du plastique rejeté en mer5 chaque année via les microplastiques qu’ils dégagent. Ces microparticules de plastique sont trop petites pour être retenues dans les filtres des machines et des stations de nettoyage, et finissent ainsi dans les écosystèmes. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui a déjà permis de supprimer les plastiques à usage unique, vise à supprimer du marché toutes les machines à laver qui n'auraient pas un filtre à microparticules en 2025
D’ici là, vous pouvez déjà limiter cet impact en faisant attention à la composition de vos vêtements, et en essayant au maximum de privilégier les matières naturelles et écolos à celles synthétiques ou même synthétiques recyclées. Il existe aussi des sacs de lavage spéciaux pour les vêtements en synthétique, qui empêchent que ces micro particules ne s’échappent dans les conduits d’évacuation.

crédis : pexels-teona-swift

Pour le séchage : pensez écolo

Vêtements lavés avec une lessive bio dans une machine écolo ? Il ne reste plus qu’à sécher votre linge. Bien sûr les méthodes naturelles sont les plus écologiques, alors si vous le pouvez, privilégiez le bon vieux fil à linge ou tancarville, surtout en été ! Mais avec le manque de place ou de temps, le sèche-linge est une option plébiscitée par la plupart des foyers. Pour bien le choisir, faites encore une fois attention à sa notation, ou bien référez vous à notre comparatif de sèches linges. Et pour prolonger sa durée de vie, retrouvez tous nos conseils pour entretenir votre sèche-linge. Attention aussi à ne pas abîmer votre linge, certains cycles peuvent être un peu violents pour eux, nous vous avons détaillé ici tous les petits conseils pour faire durer vos vêtements plus longtemps !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !