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Cuisine : quels sont les aliments éco-responsables incontournables ?

Caroline Villéger
Caroline Villéger
Publié le 9 mars 2022
Tutos & Recettes
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Vous souhaitez consommer et cuisiner au quotidien des aliments éco-responsables et sains ? Vous recherchez des astuces pour choisir vos produits de manière respectueuse de l’environnement et durable ? Le Kaba vous propose ses astuces pour une alimentation pleine de bon sens.

Repas équilibré et éco-responsable

©Pixabay

Allier éco-responsabilité et alimentation saine au quotidien est un défi de taille. « Si je vais chercher mes légumes bio de saison chez le producteur à côté de chez moi, donc en limitant mon trajet et les emballages, est-ce logique de les préparer avec une huile d’olive bio qui vient d’Italie et qui est transportée dans une bouteille en verre et mise en carton ? » Voilà le type de questions que vous vous posez peut-être.

En tant que consommateur, il est difficile de maîtriser toute la chaîne alimentaire des produits que nous mangeons… sauf à vivre en auto-suffisance. Heureusement, il est possible de trouver un équilibre pour conjuguer plaisir, santé et éco-responsabilité ! Pour vous aider à prendre de bonnes habitudes, Le Kaba vous partage quelques conseils.

 

Pour une alimentation éco-responsable, il faut du bon sens et une bonne liste de courses

 

Étape 1 : Établir la liste de courses

Réfléchir à ce que vous allez acheter est déjà une étape importante. Nous sommes au mois de mars, donc logiquement aucune tomate ne devrait se trouver sur votre liste, par exemple. La première clé pour une alimentation durable est de privilégier les ingrédients de saison pour vos recettes

LeKaba.fr vous propose un guide des fruits et légumes à chaque saison, comme celui du printemps qui arrive bientôt, ainsi que des recettes pour diversifier vos menus et découvrir de nouvelles saveurs.

Pour l’avoir toujours sous les yeux, pourquoi ne pas afficher dans votre cuisine un joli tableau listant tous les fruits, légumes et même viandes et poissons pour chacune des quatre saisons ? Il en existe de très jolis sur Internet.

 

Ça y est, votre liste de courses est rédigée, votre cabas vide attend avec impatience sur la table. 

liste de courses

Étape 2 : Choisir les bonnes adresses pour faire ses courses

 

Le bon sens éco-responsable va ensuite influencer vos choix quant aux lieux où réaliser vos achats. Plus votre cabas va voyager, moins votre démarche sera sensée…  Pour être cohérent, privilégiez donc le local ! L’idéal serait d’aller directement chez les producteurs à proximité de chez vous, avec qui vous pourrez échanger pour découvrir leur métier et leurs produits. Mais c’est difficile à envisager quand on vit dans de grandes agglomérations.

À défaut de ventes directes à la ferme, vous pouvez donc opter pour les coopératives de producteurs, les Amap, mais aussi pour les magasins bio et de vrac qui jouent le jeu du local.

Comme il est tout à fait possible de trouver un kiwi bio néo-zélandais dans un magasin bio, on n’oublie pas pour autant de lire les étiquettes indiquant la provenance.

Pour ceux qui préfèrent être livrés à domicile, il existe des abonnements à des paniers de fruits et légumes de saison, que le Kaba a comparés pour vous.

 

Enfin, pour les produits d’épicerie, si vous ne trouvez pas votre bonheur à côté de chez vous, allez donc faire un tour du côté des épiceries en ligne !

Étape 3 : Décrypter les étiquettes

 

Prendre le temps de lire l’étiquetage des produits vous apportent de précieuses informations : liste d’ingrédients, l’origine pour certains d’entre eux, valeurs nutritionnelles, etc. Des labels peuvent enrichir cette liste. L’idéal étant de favoriser les produits porteurs d’un label bio exigeant et reconnu : AB (Agriculture Biologique), Nature et Progrès, Demeter, Bio Cohérence, etc.

courses en vrac

Étape 4 : Acheter la juste dose

 

S’alimenter de façon éco-responsable, c’est aussi éviter le gaspillage. Préparer ses menus à l’avance, avec la technique du batchcooking par exemple, et établir une liste de courses précise permet de mieux ajuster les doses et moins gâcher. Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin pour les prochains jours. Plus de produits frais, pas de doublon, moins de restes ! 

Étape 5 : Privilégier les produits bruts

 

Pour garantir une alimentation saine et éco-responsable, on dit évidemment non aux produits ultra-transformés. Remplissez plutôt votre panier d’aliments bruts, frais et sans emballage.

Pour cela, retrouvez tous nos conseils pour passer au vrac.

Résumé

Pour une alimentation éco-responsable au quotidien, choisissez, autant que possible, des aliments :

  • non-transformés,
  • locaux,
  • de saison,
  • issus d’une agriculture durable,
  • en vrac.

Quels aliments éco-responsables dans mes placards ?


Pour accompagner vos produits frais au quotidien, voici les aliments de base éco-responsables (et santé !) à toujours avoir dans ses placards :

  • des huiles végétales (origine France, bio, première pression à froid, bouteille de verre opaque). Les trois indispensables : olive, colza, noix.
  • des légumes secs français et bio si possible : lentilles vertes du Puy en Velay, mogettes de Vendée, haricots coco de Paimpol, etc.
  • riz semi-complet ou complet de Camargue,
  • pâtes semi-complètes ou complètes fabriquées à partir de céréales bio françaises ou de sa région,
  • quinoa d’Anjou bio,
  • sel français (Guérande, Noirmoutier, Camargue, etc.) non raffiné et sans additif,
  • sucre non raffiné bio et issu du commerce équitable,
  • graines de chanvre, de courges, de tournesol, de lin, etc. (bio et française).
panier de fruits et légumes
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