Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Que la fête (écolo) commence !

Oriane Amstoutz
Publié le 15 Septembre 2021
Les gestes verts
fête éco responsable

crédits : Unsplash - brooke-lark

Certains pensent que l’écologie est rabat-joie, ennuyeuse et terne, que d’”écologiser” les petits gestes du quotidien complexifie tout et prend du temps. Que nenni ! Et vous savez quoi ? Il est même possible d’être écolo et de faire la fête ! Voici tous nos conseils pour organiser soirée, anniversaire et garden party en respectant l’environnement.

Pour un anniversaire, un mariage ou même un barbecue entre amis, on croule vite sous les déchets et les objets en “tout jetable”. Avec ce guide, non seulement vous pourrez organiser une fête écolo, mais en plus vous limiterez le gaspillage et ferez sûrement des économies. Alors sortez vos cartons d’invitation en papier recyclé et c’est parti pour le challenge !

Un service écolo ou rien

Peu importe le thème de la soirée, il y aura sûrement à boire et à manger. Mais, entre les couverts en plastique qui polluent et la montagne de vaisselle à faire, c’est l’angoisse. 
Le jetable a bien des avantages : pas besoin de réfléchir au débarrassage, on enroule la nappe en papier et on jette tout à la poubelle. Certes c’est la facilité, mais l’impact négatif du plastique sur l’environnement est tel qu’un petit effort paraît nécessaire. Si vraiment vous ne pouvez pas envisager la corvée de vaisselle, vous pouvez vous tourner vers une option picorage ou un apéro ou il n’y aura pas besoin de vaisselle. Comme pour les autres gestes du quotidien, il existe toujours des alternatives pour dire stop au jetable !

  • La vaisselle classique : Sortir couverts et assiettes ne pose aucun souci lors des événements en petit comité. Mais si c’est un grand festin, cela implique un peu plus de travail. Heureusement que le lave-vaisselle existe. 

Si vous manquez de vaisselle, pas la peine d’en racheter, demandez à vos convives s’ils peuvent vous en prêter. Ou bien il existe des services de location de vaisselle. Il est d’ailleurs plus agréable de manger dans de vraies assiettes que dans celles en plastique qui peuvent se casser ou se fendre à tout moment.
Pour les verres, pensez aux éco-cups, ces verres en plastique réutilisables et recyclables. 
  • La vaisselle jetable écologique : Dans le cas où le jetable vous semble plus adéquat, pensez à des matériaux plus écologiques. Fourchettes en bois, verres en carton, assiettes en palmier ou en bioplastique biodégradable vous pouvez trouver des alternatives plus écologiques que le plastique ! Mais le déchet le plus écolo est celui qui n’est pas généré....

décoration écolo

crédits : Minuit Fée

Une déco écolo et originale 

Pour un anniversaire ou un événement de grande ampleur comme un mariage, la déco est un élément-clé de la fête. Pour une déco écolo, rien de plus simple : on pense réemplois, tissus et réutilisable ! Pour transformer des vieilles nappes colorées en fanions, des rideaux en serviettes pimpantes, un coup de ciseau et le tour est joué. Vous pouvez facilement faire des photophores avec des bocaux en verre et un peu de peinture. Ou encore des décorations en papier dans des vieux journaux ou des papiers cadeaux usagers. Et pourquoi pas une déco comestible avec des bonbons et fruits disposés sur la table ? 
Si vraiment, vous voyez les choses en grand et n’avez pas le temps de coudre et fabriquer votre propre déco, il existe des sites de décoration festives écolo tels que MyLittleDay.com ou Annikids.com. Ou bien il est possible de louer la décoration le temps de l'événement. 

Zoom sur Minuit Fée, pour une déco fraîche et écolo !

Minuit Fée propose des décorations et accessoires frais, colorés et joyeux pour tous types de fête. De la baby shower à la Garden Party en passant par le goûter d'anniversaire, vous trouverez ce qu’il vous faut. Avec différents thèmes, pour tous les âges et goûts, le choix est large et tout est éco-responsable ! Et pas besoin de vous prendre la tête pour le nettoyage et le recyclage, il suffit de renvoyer le tout à Minuit Fée, dans l’emballage prévu à cet effet une fois la soirée terminée !
Petit bonus : en plus d’être écolo, les décos de Minuit Fée sont fabriquées dans un ESAT près de Lille, pour plus d’inclusion et pour créer de l’emploi localement !

Un festin délicieux et responsable

En toute occasion, vous pourrez régaler vos convives et les épater avec des mets locaux et de saison. Selon le format de la fête, à vous de sélectionner les petits plats qui vous correspondent le mieux. N’hésitez pas à proposer que chacun ramène un petit plat (dans des contenants réutilisables ou du bees wrap bien sûr), c’est l’occasion d’échanger des recettes et découvrir de nouvelles saveurs ! 

  • Un apéro écolo : Pour les buffets et les fêtes ou l’on picore plus qu’on ne mange, pensez au vrac et faites vos courses en apportant vos bocaux, sacs a vracs et sacs en papier. Les épiceries bios et zéros déchets ont une offre assez impressionnante de biscuits apéro et amuses gueule bios et sans emballages. Vous pouvez aussi faire vos tartinades maison très facilement et trouver du bon pain plutôt que des chips industrielles. 
  • Pour les boissons, privilégiez les bouteilles en verre ou consignées. Vous pouvez aussi réaliser de délicieuses citronnades maison ou jus frais. Dans les magasins de vrac vous pourrez vous fournir en vin bio ou biodynamie et remplir vos propres contenants.
  • Pour une grande réception : Si vous optez pour un menu plus classique, essayez de faire des recettes de saison, avec des produits locaux la viande n’est pas non plus obligatoire. N’en faites pas trop, on a toujours peur que les invités manquent de quelque chose mais on surestime souvent l’appétit de ses convives. Ce sera autant de gâchis évité…
  • Un bon goûter d’anniversaire : Pour le goûter d’anniversaire, un bon gâteau fait maison ou par un pâtissier local fera amplement l’affaire. On troque les bonbons industriels par ceux en vrac, disponibles en boutique bio, ou bien des pâtes de fruits maison. Tout aussi bon, sans emballage et meilleur pour la santé ! 

Et au lieu d’une pochette surprise pleine de jouets en plastique, pourquoi ne pas laisser repartir les enfants avec un bon muffin fait maison emballé dans une jolie serviette en tissu ?

apéro écolo

crédits : pexels-cottonbro

Zoom sur les cadeaux écolos

Que ce soit pour un anniversaire ou les fêtes de fin d'année, cela fait toujours plaisir de recevoir un petit cadeau. Mais parfois, ceux-ci finissent au fond d’un placard ou à la poubelle. Jouets en plastiques fabriqués à l’autre bout du monde ou cosmétiques pleins de produits chimiques, les cadeaux ne sont pas toujours très “éco-friendly”. 
Pour inciter vos proches à offrir des cadeaux utiles et écolos, faites comprendre votre vision des choses. Pourquoi ne pas faire une liste des choses dont vous auriez besoin ? Ou bien discuter autour de vous des alternatives comme les jouets en bois ou bijoux éco responsables. Et pour l’emballage un foulard ou morceau de tissus à réutiliser fera l’affaire !

Retrouvez tous nos tips pour des cadeaux écolos dans ces articles : 

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Les 7 commandements pour passer au vrac facilement !
product pic
La consigne fait-elle son grand retour ?
product pic
Les 5R, la règle à suivre pour réduire ses déchets
product pic
Pourquoi consommer local ?
product pic
10 idées de cadeaux écolos pour les enfants
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne