logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Réveillon de Noël : que répondre aux climato-sceptiques ?

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les décryptages
Voir les commentaires
empty heart

C’est le moment à la fois le plus attendu et le plus redouté de l’année : le dîner du réveillon. Vous appréhendez l’instant où les sujets “écologie”, “réchauffement climatique”, “crise énergétique” viendront sur la table ? Voici quelques arguments pour répondre à 5 idées reçues (trop) répandues.

loading

©Pixabay

À l’approche du réveillon de Noël, une angoisse revient particulièrement : celle du débat houleux en famille qui dérape et fâche tout le monde. Et côté débat houleux, les sujets liés à l’écologie, au changement climatique et aux éco-gestes arrivent clairement en tête de liste (avec le Covid et la politique) !
Vous avez des convictions et engagements et très envie de les partager pour convaincre un maximum de personnes d’agir pour la planète. Tant mieux ! Mais ce serait dommage de se fâcher avec ses proches le soir de Noël… Pour vous aider dans cette épreuve, voici des arguments pour répondre à 5 idées reçues bien trop répandues.
 

“Ça sert à rien de trier : tous les déchets finissent au même endroit”


FAUX. Trier c’est important pour permettre un recyclage efficace. Alors, c’est vrai, le tri sélectif n’est pas si simple… entre toutes les couleurs de poubelles et les indications qui varient d’une ville à l’autre. Mais cela en vaut la peine ! Car un tri bien effectué permet un meilleur recyclage des déchets. L’année dernière, 2,2 millions de tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage des emballages.
Et bonne nouvelle, les Français(es) trient de mieux en mieux. On a atteint 72% de taux de recyclage en 2021, un chiffre en hausse par rapport à 2020 (2). 
 

Pour aller plus loin…

Vous pouvez consulter le site internet de CITEO, ou le site de votre commune, pour connaître les règles de tri près de chez soi et tester ses connaissances générales en matière de tri sélectif.
Retrouvez encore plus d’arguments pour répondre aux idées reçues autour du tri sélectif.

 

“Ce sont les entreprises et les riches qui polluent le plus, donc ce n’est pas à nous de faire des efforts !”
 

Certes, comme le montre l’association Oxfam : Les 1% de la population les plus riches polluent 2 fois plus que la moitié de la population mondiale la plus pauvre. Il est donc indispensable que les plus aisés se mobilisent en priorité (qu’on parle des personnes individuelles les plus riches ou des pays les plus développés). Pour autant, est-ce une raison pour que les 99% restants de la population ne fassent rien ?

Étant donné les enjeux, il est nécessaire que chacun agisse à son échelle. Un Français(e) émet en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par an pour se déplacer, se loger, se déplacer, se nourrir, s’habiller,... Pour limiter le réchauffement climatique et garder une terre vivable, il faudrait émettre 2 tonnes de C02 maximum par an et par personne. Autrement dit, chacun de nous a une belle marge de progression pour réduire son impact carbone, en faisant évoluer ses modes de consommation.

 

Pour aller plus loin…

Notre article pour identifier les moyens de passer de 10 tonnes à 2 tonnes de CO2 par an.
Notre test pour savoir quel consommateur responsable vous êtes, à faire et à envoyer à vos proches. 
Offrez à vos proches une Classe Verte Le Kaba pour les aider à prendre conscience des enjeux environnementaux et à identifier des solutions !

Avec Bon Pote : Préparez vos arguments pour le dîner du siècle !


Que répondre au tonton climato-sceptique ? À votre grand-mère qui pense que la France a toujours tout bon et que le problème vient des autres ? Ou à votre belle-soeur qui pense que “tout est foutu de toute façon” ?
Thomas Wagner, le fondateur de l’excellent site de décryptage sur les enjeux climatiques Bon Pote,  a créé un simulateur de discussion pour gérer les débats houleux du réveillon de Noël.

Fake news et idées reçues (et fausses), il fait le tour de plusieurs dizaines de sujets susceptibles de faire polémique autour de la dinde aux marrons. En cliquant sur les différents personnages attablés, vous pourrez découvrir les affirmations explosives qui vous attendent au réveillon et vous y préparer au mieux. Comme ça, si votre voisin lance “T’es écolo mais t’as un Iphone, c’est n’importe quoi” ou que “le GIEC est un lobby et que tout est faux” ou encore que “2 degrés de plus sur Terre, c’est pas si grave”... Vous saurez quoi répondre entre notre article et le super module de Bon Pote !

Rendez-vous sur ledinerdusiecle.bonpote.com

loading

© Sarah Pflug Burst

“Les vegan ne mangent que des graines, c’est triste à mourir”

 

S’il est vrai qu’un végan va plus loin qu’en végétarien en ne mangeant ni viande ni poisson et tout aliment d’origine animale, il n’est pas un rongeur pour autant et consomme, en plus des graines et fruits à coque, des féculents, des légumes et des fruits contenant des vitamines, des fibres, des antioxydants, du potassium et du magnésium. 
Sans oublier les produits à base de soja tel que le tofu qui sont riches en protéines, ainsi que les lentilles, les pois chiches, de la salade… Donc, NON, une alimentation vegan n’est pas la porte ouverte à la dépression. On peut se faire plaisir tout en mangeant végétal. Le Kaba partage régulièrement ses recettes de cuisine végétarienne ou vegan (dernier exemple : les cookies vegan fait à base d’okara !). Et il existe des milliers de sites Web qui proposent de délicieuses recettes pour se régaler.

Vous pouvez surtout rassurer votre interlocuteur sur le fait que personne ne le force à devenir vegan. Réduire sa consommation de viande, c’est déjà un premier pas majeur pour réduire son empreinte carbone !
 

Pour aller plus loin

Notre décryptage sur les régimes sans viande et nos conseils pour devenir végétarien.
 

“Y a pas de réchauffement climatique :  il fait -5°C cette semaine ?”

 

Ce n'est pas parce qu’il fait froid (logique pour un mois de décembre) qu’il n’y a pas de réchauffement climatique ! Il ne faut pas confondre la météo et le climat. La météo désigne le temps qu’il fait aujourd’hui et la température dans les jours à venir. Le climat aussi parle de températures mais sur des périodes de temps qui se comptent en centaines voire en milliers ou en millions d’années. Si un réchauffement de 2°C sur quelques jours a peu de conséquences (ça c’est la météo), une réchauffement de la température moyenne de la Terre de 2°C suffit à engendrer des catastrophes naturelles, des canicules, des migrations climatiques,.... bref à bouleverser l’ordre du monde (ça c’est le climat).
 

Pour aller plus loin

Découvrez l’article complet de Bon Pote et nos articles sur les rapports du GIEC.

 

“Les éoliennes, c’est pas écologique !”

 

Question épineuse… et sur laquelle le débat fait rage ! L’énergie éolienne est une énergie “propre” car elle utilise le vent, une énergie renouvelable et gratuite, en n’émettant pas de gaz à effet de serre, ni de particules polluantes. Et ça, c’est un énorme avantage par rapport aux énergies fossiles, que sont le gaz, le charbon et le pétrole.

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients, notamment la durée de vie des matériaux qui n’est que d’une vingtaine d’années. Ensuite, il faut remplacer les pièces. Heureusement, selon l’Ademe, elles sont recyclables à 90%. Les aimants, éléments indispensables des éoliennes, sont partiellement composées de terres rares dont l’extraction peut s’avérer polluante.
Mais les arguments des opposants aux éoliennes tournent souvent autour de thèmes plus subjectifs : le fait qu’elles gâchent le paysage et qu’elles fassent du bruit. Alors pour mettre un peu d’eau dans son vin (!), il faut être conscient qu’il n’existe pas de solution énergétique parfaite mais l’éolien a beaucoup d’avantages et de beaux jours devant lui.
 

Pour aller plus loin

Ce petit livret de l’Ademe présente très bien les avantages de l’énergie éolienne.

 

Espérons que ces quelques arguments vous permettent des discussions posées et constructives. Et - qui sait - de convaincre en douceur quelques climato-sceptiques de passer à l’action pour sauver la planète 😉

  1. EDF
  2. CITEO
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !