logo
algolia-logo
burger menu

Éponge écologique tawashi : les 5 meilleurs tutos pour la fabriquer vous-même

Marie-Florine Dambakizi
Marie-Florine Dambakizi
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires (1)
empty heart

Pratique et facile à réaliser, l'éponge tawashi vient du Japon. À l’origine, cette “brosse à laver” ou “lavette” était fabriquée à partir de palmiers à chanvre. Popularisée en Europe et dans le monde, la création d’un tawashi est devenue une activité manuelle originale, éthique et responsable.

tuto tawashi au crochet

©Mes dernières lubies

Pratique, économique et durable, cette petite brosse à récurer est particulièrement efficace pour nettoyer, frotter, laver, et lustrer les objets du quotidien. Elle représente une véritable alternative aux éponges jetables classiques particulièrement polluantes. Selon la matière choisie, l’éponge tawashi peut aussi remplacer les cotons démaquillants. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses vidéos et tutoriels gratuits pour réaliser facilement une éponge écologique tawashi. Pour vous aider à vous lancer, nous avons sélectionné les 5 meilleures façons de fabriquer un tawashi. Une belle façon d’adopter un geste éco-responsable et d’instaurer le zéro déchet à votre quotidien ! 

Les travaux manuels ne vous tentent pas plus que cela ? Vous pouvez tout de même faire le choix d'une éponge écologique parmi notre sélection d'éponges lavables et réutilisables à l'infini.

 

 1. Transformer un vieux collant en éponge tawashi

 

Dans l’idéal, récupérez une planche en bois afin de réaliser un petit métier à tisser. Pour cet atelier DIY, vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • une règle ;
  • un stylo ;
  • une paire de ciseaux ;
  • 28 clous ;
  • un collant ou legging filé.

Fabriquer un métier à tisser en bois

Sur la planche en bois, tracez un carré de 16 cm et marquez 7 repères de chaque côté. Plantez les clous (sauf au quatre coins) tous les 1,5 cm, de telle sorte qu’ils forment un carré. Si vous n’avez rien de tout ça, pas de panique ! Remplacez les clous par des pinces à linge puis placez-les de part et d'autre d’un récipient carré. La technique reste la même. 

un panneau en bois avec une écriture dessus

Concevoir un tawashi upcyclé

Découpez un collant usagé en 14 bandes de 2 à 3 cm de large. Comme des élastiques, étirez-les de part et d’autre du métier à tisser. Après une première série de 5 bandelettes étirées une à une à la verticale, réalisez un assemblage croisé à l’horizontale. Passez successivement les boucles de collants en dessus et au-dessous.
Pour fermer le tissage, prenez l’une des quatre boucles situées à l'extrémité du carré et faites passer la boucle suivante à l’intérieur de la précédente et ainsi de suite (passez la boucle 2 dans la boucle 1, puis la boucle 3 dans la boucle 2, la boucle 4 dans la boucle 3, etc.). Serrez l’ensemble du maillage. 
Enfin, laissez sortir la dernière boucle du damier et réalisez un nœud pour suspendre l’éponge tawashi. Pour une plus grande résistance et durabilité, préférez un vieux collant épais ou un legging par exemple. 

Besoin de collants neufs et éco-responsables ? Découvrez notre comparatif de collants écologiques

 

2. Fabriquer un tawashi à partir de chaussettes trouées 


S’il vous reste quelques chaussettes trouées, ne les jetez surtout pas ! Transformez-les plutôt en lavettes éco-responsables. Pour ce faire, suivez notre tuto et réalisez en seulement 5 minutes une éponge upcyclée, lavable et réutilisable

Il suffit de suivre ces 4 étapes clés : 

  1. découper de vieilles chaussettes usagées ;
  2. fabriquer un canevas à l’aide de pinces à linge ;
  3. réaliser un quadrillage à partir des chutes de chaussettes ;
  4. créer un magnifique tawashi home-made et éco-friendly !

Conçue à partir de vieilles chaussettes, l’éponge tawashi est multi-usages. Elle peut aussi bien être utilisée pour éliminer la poussière, que pour nettoyer la vaisselle ou cirer les chaussures. Il est temps de dire adieu aux éponges traditionnelles et aux chiffons synthétiques non recyclables et polluants. 

Il vous faut de nouvelles chaussettes à vos pieds maintenant que vous avez transformé les anciennes en éponge ? Retrouvez notre sélection de chaussettes éco-responsables.


3. Réaliser un tawashi carré recyclé au crochet


Selon le type de fil sélectionné et la forme souhaitée (rond, carré, ovale, etc.), l’éponge tawashi peut servir de grattoir ou au contraire être utilisée comme un support nettoyant doux. Vous n'avez encore jamais fait de crochet ? Réaliser une éponge écologique japonaise au crochet peut être l'occasion de se lancer ! 

Pour réaliser facilement un tawashi carré au crochet, munissez-vous : 

  • de fil à tricoter recyclé ;
  • d’un crochet 5 mm (ou 3 mm pour un tawashi plus petit) ;
  • d’une paire de ciseaux ;
  • d’un peu de patience !
tuto tawashi au crochet

©femme actuelle

Suivez ensuite ces 7 étapes :

  1. montez une chaînette de base de 15 à 25 mailles selon la taille désirée ;
  2. réalisez ensuite une maille en l’air pour tourner ;
  3. crochetez au point maille serrée (aller-retour) jusqu’à obtention d’une forme carrée ;
  4. fermez le carré avec une maille coulée ;
  5. bordez l’ouvrage en mailles serrées, en prenant un fil d’une autre couleur (si vous le souhaitez ! ) ;
  6. piquez dans un angle du carré et réalisez une boucle de suspension de 15 mailles environ puis fermer la boucle en repiquant dans l’angle avec une maille coulée ;
  7. rentrez les fils et le tour est joué !

Pour le choix des fils, autant privilégier des matières recyclées, biologiques ou réalisées à base de fibres végétales, naturelles et écologiques. C’est le cas du coton biologique, de la jute, du lin, du chanvre ou encore du sisal. 

4. Tricoter une éponge écologique tawashi 


Vous n’avez ni planche en bois, ni clous, ni crochet ? Une autre façon de procéder est d’utiliser des aiguilles à tricoter et pourquoi pas en dénicher d’occasion. Pour réaliser une superbe éponge tawashi au tricot, il vous faut : 

  • 1 pelote de fil en coton recyclé ou trapilho ;
  • 1 paire d’aiguilles de taille 8 ou 9 ;
  • 1 aiguille à laine ;
  • 1 paire de ciseaux.

Commencez par monter un minimum de 10 mailles au point mousse. Une fois le carré tawashi obtenu, rabattez l'ensemble des mailles. Agrandissez la dernière maille afin d’obtenir une boucle. Passez le fil dans la boucle et faites un nœud. Vous allez obtenir un carré avec deux fils pendants de chaque côté. À l’aide d’une aiguille à laine, rabattez l’un des fils sur l’autre. Enfin, nouez les deux fils l’un à l’autre jusqu’à obtenir une boucle. Votre belle éponge tawashi est fin prête à l’usage !



Pour conserver plus longtemps son éponge tawashi, il est conseillé de la laver entre 30 et 60 degrés (selon sa composition). 

tuto tawwashi tricoté

@lesgambettessauvages

5. Créer une éponge tawashi avec un carton 


Pour une conception 100% zéro déchet, il est aussi possible de fabriquer une éponge tawashi à l’aide d’un simple bout de carton. Pour commencer, découpez des bandelettes de tissus dans un vieux t-shirt. Ensuite, les gestes à suivre sont identiques à ceux du métier à tisser en bois : 

  • étape 1 : tracez des repères au crayon à 2 cm de chaque angle et tous les centimètres. Sur un carré de 19 cm, tracez 16 traits de chaque côté ;
  • étape 2 : à chaque repère, découpez les traits sur 1 cm environ ;
  • étape 3 : pliez les angles du carton, puis “une dent” sur deux ;
  • étape 4 : positionnez 8 bandes dans un sens ;
  • étape 5 : positionnez 8 bandes dans le sens opposé en les alternant en dessous et au-dessus ;
  • étape 6 : détachez une première bande dans un angle pour ensuite attraper la bande suivante à travers la première et ainsi de suite ;
  • étape 7 : faites le tour du support jusqu’à décrocher toutes les bandes et conserver une dernière boucle ;
  • étape 8 : serrez l’ouvrage et faites un nœud de suspension.
tuto tawashi avec du carton

©SoWhat Magazine

Pour réaliser des tawashis originaux et colorés, il est aussi possible d’utiliser des fils en fibre spécifique de types Creative Bubble ou Rico Design. Toutefois, dans une démarche zéro déchet, mieux vaut privilégier des matières naturelles, recyclées et biodégradables.

 6 bonnes raisons de réaliser un tawashi 


Fabriquer soi-même un tawashi compte de nombreux avantages : 

  1. l’éponge tawashi est multi-usages ;
  2. elle est facile à entretenir et lavable à la main ou en machine ;
  3. selon la matière utilisée, la lavette tawashi peut être biodégradable et compostable ;
  4. pratique et légère, l’éponge écologique tawashi s’emporte partout ;
  5. recyclable et durable, un tawashi dure plusieurs années est donc économique ;
  6. facile à fabriquer, l’éponge zéro déchet est l'allié indispensable du quotidien.

Enfin et comme toute activité DIY, fabriquer soi-même un tawashi est agréable, relaxant et surtout bon pour la planète

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !