logo
algolia-logo
burger menu

Vacances écolos : Les 8 indispensables pour un été responsable

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Coquillages, crustacés et éco-responsabilité… l'été c’est le moment idéal pour adopter de nouveaux gestes verts ! Maillot de bain en bouteilles de plastique recyclées, crème solaire bio ou camping éco-responsable et reconnexion à la nature,... Le Kaba vous livre quelques astuces pour profiter de l’été tout en consommant plus sainement et en faisant attention à ses déchets. 

©pexels-kindel-media

Apéritifs ensoleillés, sorties à la plage, après-midis à lézarder… Parlons un peu de l’été avec ses charmes et petits plaisirs. Et si cet été, on se challengeait pour partir en vacances sans (trop) alourdir notre empreinte carbone ? Comment profiter des beaux jours tout en respectant l’environnement ? Bref, comment passer un bel été éco-friendly ? Le Kaba vous propose une sélection de 8 produits/astuces indémodables et indispensables pour tous vos étés.

1. Bien choisir son lieu de vacances et partir en France 

Fini le stress des grands voyages et bye bye l’avion qui plombe notre bilan carbone ! Pour vos vacances, pourquoi ne pas organiser une virée en France ? Un petit coin de paradis bucolique en Haute-Savoie, un gîte dans le golfe du Morbihan peut dépayser autant qu’une envolée vers des terres nouvelles

Les amoureux de la nature adoreront les micro-aventures organisées par Chilowé, notre guide préféré. Adeptes des vacances slow ? Et si vous réserviez une résidence labellisée Clef Verte chez Pierre&Vacances.
Et pour ceux qui auraient (trop) envie de découvrir un pays étranger, nous leur donnons rendez-vous sur le comparatif d’agences de voyage éco-responsables. L’important est surtout d’emprunter un mode de transport responsable et de fuir les lieux menacés par le tourisme de masse !


Retrouvez pleins d’autres conseils pour voyager éco responsable.

2. Le secret d’une hydratation zéro déchet ? La gourde

Qui dit été, dit chaleur. On ne le répétera jamais assez…. Il faut boire 1,5 litre d’eau minimum par jour, 2 litres quand il fait chaud ! Pour éviter de devoir acheter tout le temps des bouteilles d'eau en plastique, rien de plus simple que d'investir dans une gourde en inox idéalement (plus écologique qu'en plastique). Idéale pour boire son chocolat chaud en Hiver ou son eau infusée fraîche en été.

 

En parlant d’eau infusée spéciale été ! Petite pause dans la journée ? Pourquoi ne pas se poser dans une chaise longue pour une séance farniente mais néanmoins rafraîchissante. Optez pour un thé ou une infusion au kéfir. Des graines à placer dans un litre d'eau, quelques heures d'infusion au frigo et le tour est joué : une boisson délicieuse et peu calorique est prête à être dégustée.

©pexels-charlotte-may

3. Le maillot de bain éco-responsable en Econyl

Un été n’est pas vraiment un été sans baignade. Que ce soit à la plage ou à la piscine, il vous faudra forcément… un maillot de bainLe problème c’est que les maillots de bain sont particulièrement polluants : ils sont en grande majorité composés de matières synthétiques issues de la pétrochimie, comme le nylon, le polyester ou l'élasthanne. Ces matières non-durables sont certes appréciées pour leurs propriétés d'élasticité et de séchage rapide mais impactent fortement la planète. 


Heureusement, des marques responsables font le pari du maillot de bain écologique et éthique. Dans l'ensemble, l'idée lorsque vous choisirez est bien sûr de privilégier les matières responsables et plus écologiques, et les fabrications françaises qui nécessiteront moins de trajet. Cela tombe bien, on vous a déjà tout récapitulé dans nos comparatifs de maillots de bain pour hommes et femmes. 

©pexels-anna-tarazevich

4. La crème solaire

Le saviez-vous ? Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans la mer. En effet, il suffit de seulement 20 minutes de baignade pour que 25% de votre crème solaire s’échappepollue dans la mer.

Et alors ? Les filtres UV et les produits chimiques utilisés dans une crème solaire favorisent le blanchissement des coraux. À ce rythme-là, il se pourrait que la moitié du corail mondial disparaisse d’ici 20 ans. Et s’il disparaît, c’est tout l’écosystème qui en paiera les conséquences. La solution, c’est d’opter pour des crèmes bio ou écoresponsables grâce à des formules contenant au minimum 10% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et 95 % d'ingrédients naturels. Si vous vous sentez perdu(e)s face à toutes les marques de crèmes solaire, rdv sur notre comparatif des crèmes à filtres minéraux pour trouver votre allié contre les coups de soleil.

5. Optez pour des produits à impact positifs

De nombreuses marques proposent des produits pour l’été issus du recyclage. C’est le cas de la marque Klaoos, cette marque Bordelaise propose des parasols de toutes formes et couleurs, issus de bouteilles en plastique recyclées. La marque a pensé à tout ! Elle fabrique ses parasols dans un rayon de 1000 kilomètres entre l’Espagne, l’Italie et la France afin d’assurer le bien-être de ses travailleurs ! 

Du reste, à la plage, en pique-nique à la piscine, sur le marché... On ne compte plus les lieux où votre tote bag en coton bio se rendra utile en été comme le reste de l'année. Tout léger et facile à emporter dans un sac à main ou à dos, il sera partout avec vous : un sac juste parfait pour les courses ou pour ramener les affaires mouillées après une journée à la plage, par exemple…

Mais plutôt que d’en acheter un nouveau, piochez donc dans votre stock de totebag et recyclez-les !

6. Lunettes de soleil écologiques et éthiques 

Toujours dans l’idée d’être bien protégé(e), les lunettes de soleil  un accessoire indispensable de l’été. Mais en regardant de plus près les composants qui se cachent derrière les montures, on s’aperçoit que la plupart contiennent du plastique comme le silicone et que les promos alléchantes cachent des montures fabriquées au bout du monde dans des conditions douteuses. 

Pour vous guider dans le choix de votre future paire de lunettes de soleil, on vous propose une sélection de nos marques préféréesqui proposent à des lunettes intemporelles, de belle facture et en matière naturelle ou bio-sourcée.

©pexels-ajeng-angistya

7. Dans mon sac de voyage cet été, j’emporte du solide !

Afin de limiter les emballages même pendant les vacances, on opte pour des produits d’hygiène zéro-déchet : du savon, au shampooing, en passant par le dentifrice, il existe de plus en plus de marques qui proposent des produits d’hygiènes et de beauté solide comme Comme Avant, qui propose des soins solides, d’origines naturelles, végans et bio ! 

Les cosmétiques solides, c'est mieux toute l'année, mais le gros avantage qu'ils ont c'est qu'ils prennent très peu de place dans votre sac de voyage. Les adopter pendant vos vacances permettra de réduire le poids de votre valise et de réduire vos déchets. Vous pouvez aussi choisir de faire vous-même vos cosmétiques en suivant les tutos du Kaba. 

 

8. Garder ses bonnes habitudes de l’année

Loin de chez soi et de ses habitudes bien rodées, il est plus difficile de maintenir ses efforts sur le tri des déchets, la réduction de la consommation d’énergie ou les achats de seconde main. Pour ne pas se laisser dépasser, retrouvez nos conseils pour passer un été sous le signe de l’éco-responsabilité. Vous verrez, ils sont simples à mettre en pratique. 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !