logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Découvrez les DIY beauté de l’équipe !

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Prendre soin de soi fait partie des bonnes résolutions mais utiliser des produits naturels c’est encore mieux ! En ce début d’année, on vous propose nos tutos beauté pour prendre soin de vos cheveux et/ou de votre peau, le tout bien sûr avec des recettes et des produits naturels…

loading

©Unsplash

Comme vous l’avez sûrement remarqué, chez Le Kaba, on aime vous partager des tutos éco-responsables. Car préparer ses propres produits, qu’il s’agisse de recettes de cuisine, de cosmétiques ou de produits de ménage, c’est l’assurance de maîtriser la composition et d’éviter les emballages.
Côté beauté, il existe des milliers de recettes simples à réaliser, avec des ingrédients naturels et sains, pour prendre soin de soi.

J'ai demandé aux membres de l’équipe du Kaba de me donner leurs secrets de beauté pour vous les partager. Alors à vos notes, prêts ? Voici les tutos beauté de Caroline, Romane et Chloé !

1. Pour faire briller vos cheveux, optez pour un masque à la Maïzena comme Chloé 


Vos cheveux sont ternes et cassants ? Plutôt que de vous ruiner en produits capillaires souvent toxiques pour le cuir chevelu, voici une astuce simple et peu coûteuse : le masque à la Maïzena. Pour se faire, vous avez besoin : 

  • D’une cuillère à soupe de Maïzena
  • 200ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de masque après-shampooing

Ensuite, faites chauffer le mélange à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois.

Arrêtez-vous lorsque vous obtenez une texture un peu gélifiée

Laissez refroidir

Appliquez et laissez agir pendant 1h.

Rincez.

Faites un autre shampooing pour retirer les résidus.

 

Résultat : brillance, nutrition, hydratation, souplesse et contrôle des frisottis si vous avez les cheveux très bouclés !

loading

©Pexels

2. Un soin hydratant aux graines de lin par Romane 


Chez Le Kaba, on aime vous aider à fabriquer vous-même vos produits. Cela coûte souvent moins cher et c’est tout aussi efficace, en plus d’être plus écologique. C’est le cas de ce soin à la graine de lin.

La recette : 

  • 200ml d’eau (ou 4 verres d’eau)
  • 20 g de graines de lin (environ 2 cuillères à soupe)

Faites bouillir l'eau avec les graines de lin puis mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture un peu gluante.

Appliquez en masque après un shampoing.

Rincez.
 

Conseil d’application : pour éviter que le soin ne se transforme en gel, il faut bien scruncher le produit sur les cheveux (froisser ses cheveux du bas vers le haut pour activer ses boucles et leur donner un meilleur ressort) et ne pas trop en mettre. 

Vous pouvez aussi l’utiliser au quotidien, le matin, pour rafraîchir les cheveux, les lisser et éviter l’effet frisottis. Dans ce cas, mettez-en une noisette dans votre paume, frottez et passez la main dans les cheveux.

Le mélange se conserve environ 1 semaine au frigidaire.

 

Le + : Le soin fonctionne avec les deux types de graines de lin : brunes et dorées. 

loading

©Pexels

3. Un soin anti-gaspi par Caroline : le gommage au marc de café

 

Prendre soin de son corps en réutilisant son marc de café, l’idée peut paraître saugrenue et pourtant, vous pouvez le transformer en exfoliant corporel.

Pour cela, il vous faut : 

 

Faites fondre l’huile de coco et mélangez-là avec du marc de café.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à frotter tout le corps (sauf le visage pour lequel le marc est trop décapant) puis à rincer.

 

Résultat : votre peau sera hyper douce et hydratée, cela ne vous aura presque rien coûté et vous aurez intelligemment recyclé votre marc de café !

loading

©Pexels

4. Un masque cheveux à l'huile d’argan par Caroline

 

Prendre soin de ses cheveux, c’est important pour faire face aux agressions comme la pollution ou le stress.  Ill est toujours préférable d’opter pour une solution naturelle plutôt qu’un après-shampooing chimique (et qui pique les yeux !). Ainsi, vous pouvez là encore fabriquer votre propre masque à l’huile d’argan.

Pour cela, il suffit de mélanger de l’huile d’argan à de l’huile d’amande douce ou une huile neutre. Ensuite, enduisez vos cheveux (notamment les pointes) et laissez reposer pendant la nuit.

Attention à bien doser : les cheveux doivent être huilés mais pas imbibés sinon le rinçage risque d’être compliqué !

Astuce pour le lendemain : mettre le shampoing directement sur les cheveux sans les mouiller. Frictionner. Rincer, puis refaire un shampoing.

 

Résultat : vos cheveux sont super doux et brillants !

loading

©Pixabay

5. Le soin au romarin par Romane

 

Ultime et dernier soin capillaire : celui au romarin. Stimulant et anti-oxydant, il permet de lutter contre les pellicules et fortifie les cheveux. Pour fabriquer votre spray, vous aurez besoin de : 

  • 6 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 50 ml d’huile de jojoba tiède
  • 100 ml de miel

 

Mélangez le romarin à l’huile de jojoba puis ajoutez le miel.

Répartissez le soin sur votre chevelure humide, massez et laissez reposer 30 minutes. 

Rincez abondamment à l’eau froide. 

Pour préserver votre préparation, conservez-la au réfrigérateur.
 

Attention : Ce soin est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement et pour les personnes souffrant d’épilepsie car il contient des huiles essentielles.

loading

©Pixabay

On espère vous avoir aidé et donné envie d’essayer ces astuces beauté naturelles. Si c’est le cas ou si vous connaissez d’autres tutos beauté, dites-le-nous en commentaire !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !